Olivier Truc, Le détroit du Loup

Un auteur à décou­vrir sans plus tarder

Oli­vier Truc a enthou­siasmé les lec­teurs avec Le der­nier Lapon, son pre­mier roman où il fai­sait décou­vrir la civi­li­sa­tion Sami et le mode d’existence de ces der­niers dans une région peu fré­quen­tée par les tou­ristes. Il pro­pose, avec Le détroit du Loup, une nou­velle enquête du couple de poli­ciers com­posé de Nina et Kle­met. Nina est ori­gi­naire du sud de la Nor­vège. C’est son pre­mier poste après sa sor­tie de l’école de police. Kle­met, un Sami, a tou­jours vécu en Lapo­nie et connait les lieux et les habi­tants, les us et cou­tumes qui régissent cette société.

Les éle­veurs sont aux aguets. Les trou­peaux, gui­dés par l’instinct, fran­chissent à la nage le détroit du Loup pour accé­der aux pâtu­rages lors de leur trans­hu­mance. Affai­blis par la nour­ri­ture pauvre de l’hiver, ils risquent de périr pen­dant la tra­ver­sée. Pour empê­cher la for­ma­tion d’un tour­billon mor­tel, Erik Steggo, un jeune éle­veur se lance avec sa barque. Il échoue et se noie. Kle­met et Nina, membres de la patrouille 9 des rennes, sont accu­sés par des proches du mort de ne pas avoir été là pour empê­cher le drame. Nils Sormi, un Sami, est le plon­geur vedette d’une société spé­cia­li­sée. Il pro­fite de sa gloire locale auprès des femmes et veut construire une magni­fique demeure sur le meilleur site d’Hammerfest.
Les repré­sen­tants des com­pa­gnies pétro­lières intriguent auprès de Markko Tik­ka­nen. Ce der­nier connaît les ter­rains sus­cep­tibles d’être ache­tés afin d’étendre les ins­tal­la­tions. De gros inté­rêts finan­ciers sont en jeu. Mais les éle­veurs refusent d’abandonner les lieux où paissent, tra­di­tion­nel­le­ment, leurs rennes. L’oncle de Kle­met s’est amou­ra­ché d’une jeune chi­noise. En la pho­to­gra­phiant, il fixe inci­dem­ment une étrange scène qu’il montre au poli­cier. Et c’est le maire d’Hammerfest qui est retrouvé mort, près du détroit du Loup. Il semble avoir fait une sale chute.
Mais ce n’est que le début. Les morts étranges se suc­cèdent. Kle­met et Nina, qui ont nombre de pro­blèmes per­son­nels à régler, doivent élu­ci­der cette affaire com­plexe qui trouve son ori­gine dans le passé, une affaire de ven­geance our­die de longue date…

L’auteur, dans son pre­mier livre, par les yeux de Nina, a révélé toute la richesse des tra­di­tions Sami et la culture d’un peuple peu connu, peu côtoyé. Essen­tiel­le­ment agraire, cette civi­li­sa­tion s’appuie sur l’élevage des rennes et sur toutes les pos­si­bi­li­tés qu’offre cet ani­mal. Dans le pré­sent livre, il ouvre un volet dif­fé­rent. La Lapo­nie, qui était consi­dé­rée comme une région déshé­ri­tée, est tout près de la mer de Barents qui regorge de gaz, de pétrole, cet or noir objet de tel­le­ment de convoi­tises. Oli­vier Truc déve­loppe les appé­tits, les ambi­tions des nou­veaux venus qui s’opposent aux tenants des habi­tudes, des acti­vi­tés sécu­laires. Alors, bien sûr, lorsque de tels inté­rêts sont en jeu, la vie humaine n’a guère de poids, n’a guère de prix. Il place, au cœur de son intrigue, Ham­mer­fest, une ville nor­vé­gienne dont on dit qu’elle est la plus sep­ten­trio­nale du monde. Or, celle-ci est en passe de deve­nir, compte-tenu des richesses proches, le « Dubaï de l’Arctique ».
Avec une intrigue fort bien agen­cée, par­fai­te­ment maî­tri­sée, la révé­la­tion de cadre et de décor excep­tion­nels, Le détroit du Loup est pas­sion­nant à lire. Oli­vier Truc, avec ce second roman, se révèle comme un roman­cier de talent, un racon­teur d’histoires hors-pair.

serge per­raud

Oli­vier Truc, Le détroit du Loup, Métai­lié Noir, sep­tembre 2014, 416 p. – 19,00 €.

 

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>