Christian Dubois & Krystel, Magda Ikklepotts — tome 1

Une bien belle et tonique sorcière !

De nais­sance, Magda est une sor­cière. Elle pour­rait être très puis­sante, pos­sé­dant le double-glyphe, pour peu qu’elle soit ini­tiée à la magie. Elle ne maî­trise que quelques sorts mineurs dont elle se sert très bien, d’ailleurs, pour escro­quer des anti­quaires. En dépla­çant des objets en sara­bande dans leur bou­tique, elle leur fait croire qu’ils sont envoû­tés par Jean l’Ecorcheur. Elle est tou­jours accom­pa­gnée par Magpïe, une pie bavarde et quelque peu voleuse.
Des poli­ciers font irrup­tion chez elle. Après une course pour­suite mou­ve­men­tée, elle est emme­née dans le bureau de l’inspecteur Mau­lin­court. Tou­te­fois, ce n’est pas pour l’épais dos­sier qu’il a sur elle qu’il vou­lait la voir. Des faits étranges se pro­duisent dans Paris. Des habi­tants tombent comme des mouches, vic­times d’hallucinations, le Gibet de Mont­fau­con res­sur­git dans un quar­tier retourné au Moyen-Age… L’inspecteur a besoin de Magda. Celle-ci est alors confron­tée à une puis­sance magique qu’il lui faut com­battre mal­gré le dan­ger. De plus, des évé­ne­ments de son passé viennent inter­fé­rer avec le présent.

Fran­çois Debois donne une vision attrac­tive de la sor­cière en pré­sen­tant celle-ci sous les traits d’une jeune et jolie jeune fille. Il met en scène un uni­vers qui, par beau­coup de ses aspects, res­semble au nôtre, mais pos­sède la par­ti­cu­la­rité de comp­ter des sor­cières dans sa popu­la­tion. Ces der­nières n’ont pas la vie facile. A l’image de cer­taines mino­ri­tés, elles sont sous une ferme sur­veillance des pou­voirs publics après un recen­se­ment qui a laissé des traces dou­lou­reuses. Autour de son héroïne, le scé­na­riste construit une gale­rie de per­son­nages atta­chants avec, par exemple, l’inspecteur Mau­lin­court qui ne reste pas insen­sible aux charmes de la jolie sor­cière. Si l’auteur intro­duit une large dose d’humour dans les situa­tions, l’essentiel de celui-ci est contenu dans une suc­ces­sion de dia­logues savou­reux à suivre.
Kris­tel pour sa part réa­lise un des­sin tonique, à l’image de l’héroïne. Sa mise en page, bien que clas­sique, est attrac­tive et offre une lec­ture dyna­mique de l’histoire. Traité en cou­leurs directes, ce gra­phisme tient ses pro­messes et séduit le regard.

Ce pre­mier volet du dip­tyque pos­sède toutes les qua­li­tés pour don­ner une sérieuse envie de connaître la suite.

serge per­raud

Fran­çois Debois (scé­na­rio) & Krys­tel (des­sin et cou­leur), Magda Ikk­le­potts - tome 1, éd. Ankama, juillet 2014, 56 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>