Sans trahir Dante – bien au contraire –, Elizabeth Prouvost dans ses photographies nocturnes illustre tout ce que l’Italien suggérait mais en prolongeant son propos. Les corps se tordent en fidélité au texte original. Néanmoins, la photographe pêche dans les étangs noirs et sombres des cercles de l’Enfer tout ce qui non seulement le, mais nous traverse. Surgit une force humide, profonde, pénétrant jusqu’aux os. Nous éprouvons presque une odeur de musc et de vase plus que de souffre.
Emanant de lumières enfouies, le corps se dilate. Se saisissent des gestes de jeunes filles envers leurs soies et leurs larves. Ces cadavres exquis sont le signe d’une ivresse sans dieu. Un soleil paradoxal creuse parfois les ventres. Des bruits semblent claquer dans un flot qui brise la mort et la punition en ruissellements. Existent ça et là des carpes étranges qui se lovent comme des serpents.
Avec délicatesse et tendresse, Elizabeth Prouvost tire la brute hors des eaux. Elle couche le halètement sur des berges fiévreuses de brumes. Demeure l’étrange hypnose des désirs qui ne se sont pas tus : le regardeur y épouse des corps prisonniers mais couchés contre lui. Qu’importe si l’excrément du péché coule dans son sang.
jean-paul gavard-perret
Elizabeth Prouvost, L’Enfer de Dante,
– Editions La Sétérée, Jacques Clerc, Crest, 2014.
– Exposition Galerie Agathe Gaillard, Paris, 15–22 octobre 2014.
Infernalement sexuel, finalement, tout ça !
Le corps est le seul bien qui nous appartient.
Cet enfer que j’ai voulu montrer est plus un combat d’énergie qu’une lutte quelle qu’elle soit avec la matière.
Repenser le “sacré” du “vivant”, à la limite, de l’impossibilité de communiquer par le toucher.
Tout est fluide et “non saisissable”.
C’est l’Enfer de l’incommunicabilité.
Je vous remercie pour ces précisions.
Je comprends très bien votre démarche, surtout que ces derniers temps (et depuis toujours, finalement) je suis (aussi) dans ce questionnement de l’énergie, du non saisissable — comme vous dites — et de l’incommunicabilité ; ou bien : d’autres moyens de communication que les phrases ou images de “contact”…