Étienne Guéreau, Le Clan suspendu — Rentrée 2014

Une quête riche et passionnante

Comment, dans les temps anciens, se sont consti­tuées des com­mu­nau­tés ? Com­ment la réunion de quelques indi­vi­dus a fini par créer une société, une civi­li­sa­tion ? Étienne Gué­reau reprend ces ques­tions fon­da­trices dans un roman d’apprentissage d’une belle facture.

Ismène vit dans le Sus­pend, un vil­lage ancré sur la branche maî­tresse d’un grand chêne. Elle par­ti­cipe à l’existence du clan, aux rituels qui jalonnent la jour­née et struc­turent le groupe. Ce groupe est per­ché pour échap­per à Anne Ders­bre­vik, une ogresse qui tue tous ceux qui s’aventurent sur le sol. L’existence de la com­mu­nauté est orga­ni­sée en fonc­tion de cette situa­tion. Ismène fait par­tie de la seconde géné­ra­tion à être ainsi per­chée. Mais, le jour où elle devient une femme, le vil­lage lui paraît étri­qué. Ses seins se déve­loppent et attirent le regard, l’attention de Hamon, un gar­çon qui ambi­tionne de deve­nir chas­seur… et plus.
La belle unité se fis­sure quand une fillette dis­pa­raît. L’échelle amo­vible qui per­met aux chas­seurs de rejoindre le sol a été des­cen­due. Hamon fait naître la sus­pi­cion en sug­gé­rant l’existence d’une com­pli­cité, contre de menus avan­tages, entre un membre du clan et l’ogresse. C’est le début de la contes­ta­tion de l’ordre éta­bli. Ismène va se trou­ver entraî­née, au risque de sa vie, dans une quête pour com­prendre le sens des tra­di­tions incul­quées et per­cer le secret qui menace la communauté.

L’his­toire toute entière passe par la quête d’Ismène et le par­cours qu’elle engage pour échap­per à un des­tin. Étienne Gué­reau uti­lise la pièce de Sophocle, Anti­gone, comme le fil rouge de son his­toire. Nombre de ses per­son­nages portent des noms issus de cette mytho­lo­gie. Ainsi, Ismène, l’héroïne, n’est-elle pas la sœur d’Antigone ? Mais contrai­re­ment à la tra­gé­die, Ismène par sa curio­sité remet­tra en cause l’ordre éta­bli en trou­vant les ori­gines du drame.
Le clan sus­pendu est un roman éton­nant par la richesse de son contenu, par la vision glo­bale de la vie d’un micro­cosme avec une explo­ra­tion de tous les aspects de la vie en groupe dans un espace clos. L’auteur livre une étude com­plète sur un uni­vers construit de façon cohé­rente. Il s’attache à en décrire, en détail, le fonc­tion­ne­ment. Il aborde, ainsi, l’espace vital, le péril que peut engen­drer une popu­la­tion crois­sante et, der­rière, les pro­blèmes liés à la consan­gui­nité. Dans cet espace res­treint, il montre l’utilisation opti­male des res­sources, l’ingéniosité dont il faut faire preuve lorsque, par exemple, l’absence d’une ali­men­ta­tion équi­li­brée engendre des désordres et qu’il faut en trou­ver les remèdes. E. Gué­reau appuie son his­toire sur une orga­ni­sa­tion stricte de cette société, avec des rituels, des temps de réunions obli­ga­toires tels qu’on les retrouve dans les sectes, les socié­tés reli­gieuses avec l’obligation de prières communes.L’auteur part d’une situa­tion éta­blie, avec un groupe consti­tué ayant déjà inté­gré des codes et des rites, une situa­tion basée sur la peur d’un dan­ger que per­sonne n’a vu. En bas, il y a une ogresse. Mais, n’est-ce pas un péril ima­gi­naire ? Pour­quoi le groupe ini­tial est-il venu se réfu­gier dans les airs ?

L’auteur, paral­lè­le­ment au déve­lop­pe­ment struc­tu­rel de son uni­vers, construit une intrigue offrant une vision plus large avec la décou­verte d’autres élé­ments, d’autres secrets, jusqu’à une conclu­sion fine­ment ame­née et nova­trice. Le Clan sus­pendu se révèle une agréable sur­prise de la ren­trée. Un livre à décou­vrir, pour sa construc­tion minu­tieuse, sa richesse, tant en péri­pé­ties qu’en per­son­nages de caractère.

serge per­raud

Étienne Gué­reau, Le Clan sus­pendu, Denoël, août 2014, 480 p. – 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>