Jean-Pierre Faye, Didjla le tigre

Notes de Nuit, pour­sui­vant son tra­vail de renais­sance, publie le livre le plus sen­suel et le plus cruel de Jean-Pierre Faye. Entre poé­sie et récit, sans perdre l’engagement qui fait la force de l’œuvre, se déploie une prose océane et tel­lu­rique. Au milieu du chaos bos­niaque (entre autres) éclatent les impu­deurs d’amour le plus vibrant. Le sang des mas­sacres se mêle à celui des féroces mor­sures. Le corps fémi­nin est à la fois objet de culte et de mépris. Faye brouille les repères : deux lieux, deux femmes (Lioube et/ou Nizam) si bien que le nar­ra­teur s’agrippe déses­pé­ré­ment à elles — sans savoir au juste laquelle — dans un monde devenu fou quel que soit le lieu où l’on se tourne.
Visuel, ce livre ouvre à des pro­blé­ma­tiques exis­ten­tielles et poli­tiques où les notions de joug et de liberté sont essen­tielles. Les concepts de léga­lité, d’illégalité, de don, de lar­gesse, de cal­cul et pro­bité sont revi­si­tés dans une langue qui se dis­pense d’une posi­tion libé­rale (cette nou­velle décli­nai­son de l’humanisme) afin d’ouvrir le monde comme la fic­tion à une échan­crure qui est autant bles­sure que (pos­sible ?) rédemption.

Un tel texte est plu­tôt chant que récit sous l’égide du tigre et jamais de son onguent. Rien à sau­ver de l’homme tan­dis que la beauté de la nature offre un contre­point ter­rible et une mise en abyme. De cha­cun de ses points ou de ses lieux, du livre ne res­tent que des coups de mains et des mas­sacres pro­gram­més. La femme en est la vic­time mais reste pour­tant celle qui pour­rait sau­ver l’humanité. Tou­te­fois, plu­tôt que d’épouser l’amour, l’homme pré­fère épou­ser le passé pour que la ter­reur suive son cours. Et ça, depuis la Bible. Souvenons-nous de ce que disait Michaux : « Au com­men­ce­ment, la répétition ».

jean-paul gavard-perret

Jean-Pierre Faye, Did­jla le tigre, édi­tions Notes de Nuits, Paris, 2014, 148 p. — 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>