Alexandre Joly, La cacahuète spatiale

Elément intem­pes­tif pour « space opera »

A la Trien­nale de sculp­tures Bex&Arts, au milieu de la nature, Alexandre Joly avait exposé une caca­huète géante tel un objet venu d’une autre pla­nète et s’échouant là. Puis il a ima­giné qu’un jour une tuber­cule de l’arachide serait envoyée dans l’espace. L’EPFL (Uni­ver­sité de Lau­sanne) a décidé d’offrir à l’artiste, sur le Cam­pus de la cité, l’occasion de concré­ti­ser son pro­jet. Le créa­teur a ins­tallé une caca­huète spa­tiale sur une rampe de lan­ce­ment près du Rolex Lear­ning Cen­ter à l’allure futu­riste. Au moment même où « Curio­sity » se posa sur Mars, il y avait là une confron­ta­tion de l’utopie et du réel dans l’envol de l’ovni « ara­chi­dien » pro­pice par objet inter­posé à un saut d’homme et go more…

Et ce comme si la caca­huète avait tou­jours accom­pa­gné l’être humain dans ses rêves les plus fous. Faut-il y voir une stra­té­gie cog­ni­tive, sym­bo­lique ? Pas sûr. Mais Joly fait mieux : l’iconoclaste dans ses affres ima­gi­naires s’amuse avec intel­li­gence. Il fait de l’arachide son huile et sa muse aux grands mots et son grand remède. Elle devient le céleste hymen. Côté ouest, elle largue de l’est. Sous le ciel vau­dois la caca­huète est deve­nue le temps d’une ins­tal­la­tion une « âmu­lette » là où pas très loin, dans le lac, les pois­sons ne font que des cercles. On peut même esti­mer que dans des contrées aux che­mi­nées coif­fées de fées la caca­huète pénètre leurs échan­crures cor­saires où Dante erre : mais la tuber­cule n’a pas de dents contre lui. Ses mots sont néan­moins sciés par cet envol qui met la char­rue devant l’hébreu. Un tel pro­jet fait grom­me­ler la lune de miel. Mais Joly ne fait pas d’un tel fro­mage un lait men­tal. S’envolant, la caca­huète danse un tango argent teint, bifide bi-raisin, auprès de belles spec­ta­trices qui vitu­pèrent lubriques tant elles ont de res­sorts au lit. Quant à Joly, levé à la belle étoile, il contem­pla son ovni à faim d’extases célestes. Remercions-le de cet envol en paradis.

jean-paul gavard-perret

Alexandre Joly, La caca­huète spa­tiale, édi­tions art&fiction, Lau­sanne, 2014

Leave a Comment

Filed under Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>