Marc Lévy, La prochaine fois

Un expert en arts, fas­ciné par l’oeuvre de feu Vla­di­mir Rad­skin, va connaître une trou­blante his­toire d’amour

J
ona­than, expert en arts, est fas­ciné par la pein­ture de l’artiste russe défunt Vla­di­mir Rad­skin. Offi­ciant à Bos­ton, il est sur le point d’épouser Anna, mariage de rai­son plus que de pas­sion. A quelques jours de son mariage, son ami Peter l’informe que l’on aurait enfin retrouvé les cinq der­nières oeuvres de Rad­skin. Jona­than, sur­tout inté­ressé par le tout der­nier tableau tota­le­ment inconnu à ce jour, part immé­dia­te­ment pour Londres accom­pa­gné de Peter.

Il y fait la connais­sance de la belle Clara, direc­trice de la gale­rie d’art char­gée de vendre les cinq tableaux. C’est tout de suite le coup de foudre et même bien plus que cela, car dés que Jona­than entre en contact phy­sique avec Clara, il se retrouve pro­jeté par l’esprit dans le passé du peintre. Aurait-il réél­le­ment vécu une autre vie en com­pa­gnie de Clara, comme le lui avait pré­dit une étrange vieille femme à Bos­ton ? En cher­chant à authen­ti­fier le cin­quième tableau, Jona­than et Clara vont être entraî­nés dans l’aventure la plus folle et la plus mys­té­rieuse qu’aucun d’eux ait jamais vécue.

Déci­dé­ment Marc Lévy ne cesse de nous sur­prendre. La pro­chaine fois semble appelé à connaître un suc­cès sem­blable à celui de ses romans pré­cé­dents, voire plus grand encore. Pour réus­sir la recette, les ingré­dients sont connus : une bonne dose d’amour, un brin de fan­tas­tique, une pin­cée de voyages ren­dant l’aventure plus exo­tique et des enne­mis sour­noi­se­ment dis­si­mu­lés pour pimen­ter le tout… et pour­tant, l’alchimie des élé­ments uti­li­sés crée un livre des plus digestes, que l’on dévore du début à la fin, tout gour­mands que nous sommes. Le savoir-faire de Marc Lévy qui touche un grand nombre de lec­teurs reste pareil au rouge du der­nier tableau peint par Rad­skin, le second héros du roman : c’est une for­mule secrète qui donne au livre, comme au tableau La jeune femme à la robe rouge toute la passion.

Dans La pro­chaine fois Marc Lévy allie amour et réin­car­na­tion, tout en docu­men­tant le lec­teur sur le milieu de l’art. Gar­dant les plus incroyables révé­la­tions pour la fin, il nous entraîne dans le temps et l’espace — Bos­ton, Londres, Paris, Saint-Pétersbourg, Flo­rence — en nous rap­pe­lant que la plus grande force de l’Homme, c’est sa capa­cité à aimer. Seul l’amour rend immor­tel, semblent nous dire les héros du roman, à nous d’y croire un peu plus chaque jour !

franck bous­sard

   
 

Marc Lévy, La pro­chaine fois, Robert Laf­font, 2004, 281 p. — 20 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>