Brunschwig, Hirn & Nouhaud, Le pouvoir des innocents, Cycle II : tome 2, “3 témoignages”

La suite d’une série culte !

Avec Car l’enfer est ici, Luc Brun­sch­wig et Laurent Hirn donnent une suite, pré­vue en six tomes, des aven­tures pal­pi­tantes de Joshua Logan, l’ancien vété­ran des Forces Spé­ciales, et de Jes­sica Rup­pert. Le pre­mier est accusé d’être l’auteur d’un hor­rible atten­tat fai­sant plus de cinq cents morts, la seconde est très contes­tée pour la ges­tion de la ville. Ce second cycle débute six mois après la clô­ture de la série précédente.

Joshua s’est rendu à la police. Il compte sur un pro­cès équi­table et, pour prou­ver son inno­cence, veut révé­ler le com­plot qui a per­mis l’accès de Jes­sica Rup­pert au poste de maire de New York. Son avo­cat, bien que sérieu­se­ment tabassé, conti­nue à explo­rer le passé de son client, rele­vant des ano­ma­lies, des contra­dic­tions dans le dérou­le­ment des faits, dans les témoi­gnages. Paral­lè­le­ment, la cam­pagne pour l’élection au poste de gou­ver­neur de l’État de New York bat son plein. Les sup­por­ters des can­di­dats n’économisent pas leur peine pour convaincre les élec­teurs de voter pour le can­di­dat qu’ils sou­tiennent.
Dans l’ombre, les véri­tables cri­mi­nels réduisent les témoins au silence, effacent ou brouillent les pistes…

Luc Brun­sch­wig dévoile une par­tie de l’adolescence de son per­son­nage cen­tral et les rai­sons qui l’ont amené à entrer dans l’armée. Il fait dire au jour­na­liste qui reçoit la confes­sion de Logan : “Il y a quelque part un dieu qui vous déteste comme rare­ment un dieu a détesté un être humain.” Le scé­na­riste tisse, entre les divers inter­ve­nants, des rap­ports d’une grande jus­tesse, éla­bo­rant des por­traits sai­sis­sants, des pro­fils psy­cho­lo­giques pré­cis et réa­listes. Il met en scène les cou­lisses d’une élec­tion aux États-Unis, mon­trant les liens étroits entre les mondes de la poli­tique, ceux du grand ban­di­tisme et de la finance. On peut pen­ser que de telles situa­tions n’existent pas dans notre pays. Cepen­dant, au regard des der­niers scan­dales hexa­go­naux, on s’aperçoit que les poli­tiques fran­çais n’ont pas de leçons à prendre de leurs homo­logues d’Outre-Atlantique. Se pose alors la ques­tion : dans cet uni­vers où tous les coups sont per­mis, peut-il y avoir une place pour des indi­vi­dus hon­nêtes, dont le seul souci serait le bien-être des citoyens ?

Ce nou­vel opus, avec son lot de révé­la­tions et de rebon­dis­se­ments, s’inscrit dans la lignée des albums pré­cé­dents, pour une his­toire tonique, d’une grand den­sité d’action et émo­tion­nelle, au dérou­le­ment maî­trisé, au sus­pense savam­ment dosé. Laurent Hirn assure la mise en scène et le sto­ry­board, lais­sant à David Nou­haud le soin du des­sin et de la cou­leur. Ce der­nier main­tient le niveau gra­phique de la série pré­cé­dente avec brio.
Cet album, qui porte pour titre 3 témoi­gnages, ne dépare pas la saga avec la mise en images réus­sie d’une intrigue de haut niveau.

serge per­raud

Luc Brun­sch­wig (scé­na­rio), Laurent Hirn (Sto­ry­board) & David Nou­haud (des­sin et cou­leur), Le pou­voir des inno­cents, Cycle II, tome 2 : “3 témoi­gnages”, Futu­ro­po­lis, avril 2014, 56 p. – 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>