Clive & Dirk Cussler, Le complot du croissant

Une aven­ture marine

Le livre débute avec deux cha­pitres qui racontent la fuite d’une galère romaine, en 327 avant J.-C., devant des pirates et, en 1916, com­ment un pas­teur n’hésite pas à détruire un navire de guerre bri­tan­nique pour gar­der le secret sur un document.

De nos jours, Pitt Dirk, à la demande du gou­ver­ne­ment d’Ankara, explore une zone entre l’île de Chios et la côte turque pour étu­dier l’impact de la pro­li­fé­ra­tion des algues. Il remarque un pêcheur qui doit cou­per son filet pour le libé­rer. Intri­gué, Pitt plonge, avec Al Gior­dino, et trouve une épave. Ils remontent deux cof­frets, l’un contient une cou­ronne, l’autre des pièces de mon­naie. Pour exper­ti­ser ses trou­vailles, il contacte un cher­cheur, de ses connais­sances, atta­ché au musée d’archéologie d’Istanbul.
Sur place, il est rejoint par Loren, son épouse qui se trou­vait, en tant que séna­trice, en voyage d’études, tout près de la Tur­quie. Alors qu’ils sortent du bureau de Rey Ruppé, des explo­sions et des bruits d’armes auto­ma­tiques reten­tissent. Un gar­dien, en cou­rant, les informe qu’un groupe a donné l’assaut à la Chambre des Saintes Reliques. Dirk sur­prend le chauf­feur d’une camion­nette qui vient de tuer le gar­dien. Une femme prend alors Loren en otage avant de par­tir et Pitt se lance à sa pour­suite. Il réus­sit à libé­rer son épouse dans des condi­tions acro­ba­tiques et emporte un sac. Pris en chasse à leur tour, ils se réfu­gient dans une ancienne citerne sous la ville et échappent à leurs pour­sui­vants. Dans le sac, ils trouvent des reliques sacrées.
Pen­dant ce temps, à Césa­rée, en Israël, Dirk Junior assiste, en tant que plon­geur, une équipe d’archéologie. Il trouve, dans une exca­va­tion, toute une série de rou­leaux de papy­rus écrits en copte…

Avec cette série où le père et le fils sont asso­ciés comme auteurs, on retrouve Dirk Pitt, le per­son­nage fétiche avec lequel Clive Cuss­ler a construit son œuvre lit­té­raire. Cepen­dant, l’auteur a su faire évo­luer son héros, ne le confi­nant pas à l’aventurier éter­nel­le­ment jeune. Il l’a fait vieillir, se retrou­ver père d’un couple de jumeaux… déjà éle­vés. Il le marie tar­di­ve­ment, avec un amour de jeu­nesse, et en fait le direc­teur de la NUMA. Mais le roman­cier lui offre les moyens d’échapper à ses res­pon­sa­bi­li­tés pour aller sur le ter­rain. Enfin, en matière de ter­rain, il faut plu­tôt par­ler d’élément liquide. En effet, les roman­ciers explorent, avec leurs per­son­nages, l’univers mari­time sous toutes ses formes et dans toutes ses dimen­sions.
Dans le pré­sent roman, les auteurs appuient leur intrigue sur la mon­tée d’un isla­misme radi­cal en Tur­quie et la volonté de reli­gieux de prendre le pou­voir. Ils ima­ginent, pour ce faire, l’emploi de méthodes mafieuses pour faire bas­cu­ler l’opinion publique musul­mane en com­met­tant des actes sacri­lèges contre les sym­boles de la reli­gion. Ils évoquent des faits de société et les consé­quences de cer­taines situa­tions sur l’évolution des idées.

À par­tir d’une situa­tion poli­tique avé­rée, le livre a été publié en 2010 aux USA, ils éla­borent une intrigue qui fait la part belle à l’Aventure avec un grand A. Dans ce domaine l’un des rédac­teurs a du métier et maî­trise un savoir-faire capable de satis­faire l’amateur le plus exi­geant. Met­tant en scène toutes les tech­niques et tech­no­lo­gies marines, choi­sis­sant des décors qui se prêtent à mer­veille comme cadre d’aventures, ils tirent le meilleur parti de tous les élé­ments de leur intrigue. Certes, il faut en accep­ter les règles et les codes, mais, dans le genre, Le com­plot du crois­sant est un excellent roman. Cela dit, il est enri­chi par nombre d’informations sur les pays où se déroule l’action, en l’occurrence la Tur­quie, Istan­bul, et Israël avec la police char­gée de la répres­sion des pilleurs de sites archéo­lo­giques.
Le com­plot du crois­sant se veut d’abord un roman d’aventures très riche en actions, pas­sion­nant par les dif­fé­rents apports tant tech­niques que poli­tiques ou socié­taux, et étayé sur des situa­tions en vigueur au seuil de la seconde décen­nie du XXIe siècle.

serge per­raud

Clive et Dirk Cuss­ler, Le com­plot du crois­sant, tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Fran­çois Vidonne, Gras­set, col­lec­tion « grand for­mat », février 2014, 506 p. – 21,50 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>