Louis Savary & Simon Baudhuin, Haro sur la bête

Cochon qui s’en dédit

Le poète Louis Savary et le gra­veur Simon Baud­huin rap­pelle à bon escient que dans le moindre Pier­rot d’amour se cache un goret. C’est sans doute pour­quoi la truie altruiste n’espère rien des hommes. Que ser­vi­rait de le cacher ? Le cochon n’est pas notre apo­rie mais notre ger­mi­na­tion. Il ne peut donc entrer dans une seule phrase tant se fomente en lui notre syn­taxe pri­mi­tive que nous vou­lons igno­rer. Elle glisse pour­tant sans cesse vers le tronc de nos heures. Ecrire le porc, le gra­ver per­met donc de s’arracher à l’erreur mys­tique. L’humanité depuis tou­jours est loin du monde des Idées : elle git dans les abat­toirs. Dès lors se conçoit com­bien, si tout est bon dans le cochon, il n’en va pas de même chez le char­cu­tier ou chez la char­cu­tière qui prend froid dans ses fri­gos d’ “éter­nuité”. On repro­chera un jour au pre­mier d’avoir sali la seconde sans deman­der à cette der­nière où sa cha­rité s’arrêta.

Le cochon couche en nous comme on se vautre en lui. Il est notre han­tise, notre colo­ris, notre soie, notre frian­dise. Afin de nous en défendre, nos ancêtres ont inventé le reli­gieux. Mais ce der­nier n’est devenu que le sens de notre moindre. En Dieu que l’homme créa, l’âme, per­dant sa couenne, est aveugle. Pour la voir, la déité comme le pauvre ère doivent reve­nir à la bête. Le seul théâtre humain est donc ani­mal, comme l’a rap­pelé Fré­dé­ric Grol­leau dans Le cri du san­glier et L’homme et l’animal : qui des deux inventa l’autre ?. Le monde s’y conçoit sous un plus juste miroir. En ce sens, la vision por­cine reste impos­sible pour les cœurs affai­blis par la cour­toi­sie des amours pla­to­niques. La bête dans sa dignité les réprouve. Elle rap­proche ainsi de la lumière du grand soir. Celui de la vic­toire du cochon rose des amours ter­restres (sans la faute) sur l’ange aux impures exha­lai­sons d’asexué.

jean-paul gavard-perret

Louis Savary & Simon Baud­huin, Haro sur la bête, L’âne qui butine édi­tions, Mous­cron, Bel­gique, 2014 - 24, 00 e.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>