Philip Le Roy, La Porte du Messie

Le Coran est-il ins­piré de la Bible ?

La Bible a donné lieu à une quan­tité impres­sion­nante d’études, tant sur ses ori­gines ter­restres que sur ses inter­pré­ta­tions, même si elles sont par­fois fan­tai­sistes. Elle reste, par sa richesse et son aura, un des sujets favo­ris de nombre d’auteurs de romans rele­vant du genre éso­té­rique ou le point de départ de thril­lers endia­blés impli­quant le Vati­can.
Le Coran n’a pas fait l’objet d’études de cette nature car des croyants dog­ma­tiques n’acceptent pas l’idée que ce texte ait une ori­gine autre que divine, qu’il n’ait pas été trans­mis de Dieu à Maho­met, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Aussi, quand un auteur se penche sur ce livre, sur ses racines, sur son ori­gine et en fait le sujet prin­ci­pal d’un roman poli­cier, cela mérite l’attention. Et, avec ce nou­veau livre de Phi­lip Le Roy, le lec­teur n’est pas déçu.
L’intrigue débute par un atten­tat à Bey­routh, puis se pro­jette trente ans plus tard. À Jéru­sa­lem, Simon Lange, en com­pa­gnie de Mar­kus, soigne par l’alcool, les chocs qu’il vient d’encaisser. Il a perdu ses parents dans un acci­dent, une lettre de son père lui annonce qu’il a été adopté et qu’il trou­vera tous les docu­ments sur ses ori­gines à Jéru­sa­lem, dans un coffre. Or, le coffre a été vidé. Mar­kus, ren­con­tré aux obsèques, l’accompagne depuis. Ce soir-là, en état d’ébriété avancé, Simon fait le pari de pas­ser la Porte du Mes­sie, un mur de plu­sieurs mètres d’épaisseur. Mar­kus allume son télé­phone por­table pour fil­mer la scène. Le jeune homme s’élance en titu­bant, un garde fait des som­ma­tions, tire et Simon…disparaît.

C’est dans la salle de dégri­se­ment d’un poste de police qu’il retrouve péni­ble­ment ses esprits, ne pou­vant expli­quer com­ment il s’est retrouvé sur l’esplanade des Mos­quées, les lieux les mieux gar­dés de Jéru­sa­lem. Il espère que Mar­kus éclair­cira le mys­tère, mais celui-ci a dis­paru et son petit appar­te­ment est dévasté. Dans le désordre, il prend connais­sance d’un reçu pour un vol vers Ber­lin. En route vers l’aéroport, il est enlevé par deux hommes qui recherchent éga­le­ment Mar­kus. Il s’échappe et, pour retrou­ver son ami, mettre la main sur les docu­ments réunis par son père, il com­mence un périple mou­ve­menté. Il com­prend vite que son père adop­tif et Mar­kus se connais­saient et tra­vaillaient sur l’origine du Coran. C’est à Paris qu’il ren­contre Sab­bat, une jeune char­gée de mis­sion à l’Unesco qui l’aide et l’assiste dans ses recherches. Ses enne­mis ne désarment pas. Il va de révé­la­tions en révé­la­tions jusqu’à réunir la preuve que l’origine du Coran n’est pas celle ensei­gnée par le dogme…

Philip Le Roy se met en scène en révé­lant qu’une femme voi­lée lui a remis, alors qu’il est en dédi­caces au Salon du Livre de Porto-Vecchio, un sac de docu­ments. Après étude des notes des car­nets, des pho­to­co­pies, aidé par un théo­lo­gien, il décide de racon­ter l’itinéraire hors du com­mun d’un homme qu’il appelle Simon Lange (sic !) Dans les docu­ments il est sti­pulé : “En Syrie… Là où tout com­mence.” L’auteur nous invite alors à un fabu­leux et pas­sion­nant voyage dans l’histoire de ce qu’on nomme aujourd’hui le Moyen-Orient, conju­gué à l’action tonique d’un thril­ler ébou­rif­fant. En effet, les héros sont constam­ment sur la brèche, par­courent nombre de pays d’Europe et du bas­sin médi­ter­ra­néen. Ils luttent, se battent, font le coup de poing, font le coup de feu, vont de décou­vertes en révé­la­tions sur un tempo endia­blé. Certes, il faut par­fois faire l’impasse sur des faci­li­tés scé­na­ris­tiques. Mais l’action est tel­le­ment tonique qu’on se laisse entraî­ner avec plai­sir.
Si l’action est per­ma­nente, l’intrigue se construit avec un apport d’informations his­to­riques consé­quent. L’auteur, assisté de Guillaume Her­vieux, un spé­cia­liste en his­toire des reli­gions, fonde son récit sur des recherches his­to­riques, théo­lo­giques, lin­guis­tiques, archéo­lo­giques et lit­té­raires qui res­tent, encore aujourd’hui, rela­ti­ve­ment confi­den­tielles. Les élé­ments avan­cés, les infor­ma­tions don­nées prouvent que la nature divine de la révé­la­tion ne tient pas et expli­cite la mani­pu­la­tion qui en a été faite. Il démontre que le Coran est né d’une stra­té­gie poli­tique, d’abord judéo-nazaréenne, puis arabe. Ce Livre saint a été conçu comme un ins­tru­ment de pou­voir ini­tié par les nazô­réens (un cou­rant qui mêle judaïsme et Jésus) dans le pro­jet de recon­qué­rir Jéru­sa­lem. Ce pro­jet échoue, mais il est repris par le Pre­mier Calife en 638 qui trans­forme un Coran Cora­ni­cum, éla­boré à par­tir des lec­tion­naires qui ont soudé les tri­bus arabes, en une ver­sion plus adap­tée à ses besoins.

L’auteur expli­cite ainsi les dif­fé­rents cou­rants de l’islam, les rai­sons qui opposent les sun­nites et les chiites. Il relate et explique l’histoire des alaouites, les liens avec les califes, mais aussi, plus proche de notre époque, les liens avec les nazis, la fon­da­tion des Frères Musul­mans. Il évoque les Sumé­riens, une civi­li­sa­tion qui est à l’origine de presque toute la culture médi­ter­ra­néenne. Il intro­duit éga­le­ment, pour expli­quer un “miracle”, la phy­sique quan­tique et l’effet tun­nel qui per­met à une par­ti­cule de fran­chir une bar­rière.
Phi­lip Le Roy manie faci­le­ment l’humour en fai­sant, par exemple, d’un can­di­dat au mes­sia­nisme, un indi­vidu qui se saoule régu­liè­re­ment, mais sur­tout dans les rap­ports et les échanges entre les deux héros. Le roman­cier donne une biblio­gra­phie qui, loin d’être exhaus­tive, semble déjà bien com­plète. De plus, ce récit sus­cite l’envie d’aller plus loin, d’en savoir d’avantage sur ce creu­set reli­gieux, sur la réa­lité de ce culte.
Phi­lip Le Roy allie ainsi à un thril­ler de grande classe un digest de quatre mille ans d’Histoire.

Du même auteur, dans l’esprit de ce cycle, lire notre chro­nique de L’Origine du Monde

serge per­raud

Phi­lippe Le Roy, La Porte du mes­sie, pré­face de Guillaume Her­vieux, Cherche Midi, mai 2014, 384 p. — 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>