Vincent Bernière & Erwann Terrier, Une stupéfiante aventure de Viny K. — tome 2 :“Toujours plus à l’ouest”

Une Fran­ça­frique plus vraie que nature…

Un jour­na­liste gonzo mène des enquêtes ultra-subjectives, écrites à la pre­mière per­sonne, nour­ries par des ren­contres… et des prises de drogues. Elles impliquent, éga­le­ment, un fort enga­ge­ment poli­tique. Cette méthode d’investigation jour­na­lis­tique va, cepen­dant, à l’encontre de la déon­to­lo­gie pro­fes­sion­nelle vou­lant que l’information soit don­née de façon neutre et objective.

Viny K. pra­tique le jour­na­lisme gonzo tout en essayant d’oublier la drogue, une sub­stance qu’il n’a pas tou­chée depuis un an, depuis qu’il fré­quente les réunions des nar­co­tiques ano­nymes. En ren­trant au jour­nal, un col­lègue lui signale des meurtres en série en lien avec le milieu de la pros­ti­tu­tion. Pour en savoir plus, Viny retrouve un poli­cier de ses connais­sances qui évoque une affaire proche de celle ima­gi­née par Gas­ton Leroux pour Le Mys­tère de la chambre jaune. Les vic­times fré­quen­taient une boîte où offi­cient des pros­ti­tuées séné­ga­laises. Sur place, les ques­tions de Viny agacent et il se fait vider. Il se rend dans l’appartement d’une vic­time où il découvre Africa Connexion, un livre signé par son ancien dea­ler. Ce der­nier le met sur la piste d’une mara­bou­teuse séné­ga­laise et du colo­nel Diam­bar, un mys­té­rieux chef de guerre retran­ché dans la jungle. Il veut que la pre­mière mette fin à ses jours. Puis il révèle l’accès à un tré­sor détenu par un proche du pré­sident de la Guinée-Bissau. Cet argent pour­rait ser­vir à finan­cer le coup d’Etat de Diambar…

Cet album relate la seconde enquête de ce héros aux opi­nions bien arrê­tées. Sous une décon­trac­tion étu­diée, et affi­chée de façon osten­ta­toire, il pos­sède une vision acé­rée des situa­tions et fait preuve d’un solide sens de l’humour. Dans ce volet, le scé­na­riste s’inspire de la Fran­ça­frique, de ses bas­sesses, magouilles, com­plots, coups four­rés et tra­hi­sons… Il mêle, à des inten­tions poli­tiques, les flux finan­ciers, ces tré­sors fabu­leux que se consti­tuent des diri­geants minables et leurs séides pitoyables. Et le scé­na­riste, ici, n’invente rien. Il ne s’inspire que d’une triste réa­lité. Il s’amuse, d’ailleurs, à dépeindre un de ces dic­ta­teurs avec les tics de lan­gage des hommes poli­tiques qui consistent à beau­coup par­ler pour noyer son inter­lo­cu­teur et, en fait, ne rien dire, ni ne faire aucune réponse. Erwann Ter­rier, qui a par­ti­cipé à l’album col­lec­tif Le Tour du monde en bande des­si­née tome 2, offre une forme gra­phique épu­rée, usant, cepen­dant, pour ren­for­cer les ombres et les sil­houettes, de traits appuyés. Il réa­lise une mise en images tonique qui fait la part belle à l’action.

Avec ce second volet des aven­tures de son aty­pique héros, Vincent Ber­nière livre un scé­na­rio attrac­tif, à la nar­ra­tion dyna­mique et aux rebon­dis­se­ments épa­tants. Une stu­pé­fiante aven­ture de Viny K. se révèle une série qui mérite le détour.

serge per­raud

Vincent Ber­nière (scé­na­rio), Erwann Ter­rier (des­sin), Erwann & Léa Lamerre (cou­leurs), Une stu­pé­fiante aven­ture de Viny K., tome 2 : « Tou­jours plus à l’ouest », Dupuis, avril 2014, 56 p. – 14,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>