Les formules philosophiques. Détachement, circulation, recontextualisation

Ouvrage col­lec­tif

 Les phi­lo­so­phies se condensent en des énon­cés mini­maux et auto­nomes dotés de pro­prié­tés for­melles qui leur confèrent un aspect remar­quable, signa­tures doc­tri­nales (« Connais-toi toi-même », « L’existence pré­cède l’essence ») ou énon­cés à por­tée uni­ver­selle (« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », « L’homme est un loup pour l’homme »). Ces for­mules emblé­ma­tiques cir­culent entre les grandes œuvres et sont recon­tex­tua­li­sées dans des textes seconds (doxo­gra­phies, manuels, dic­tion­naires, recueils de formes brèves…). Elles s’inscrivent dans des usages essen­tiels à l’activité dis­cur­sive : mémo­ri­sa­tion, trans­mis­sion, ensei­gne­ment, com­men­taire, contri­buant for­te­ment à tis­ser l’interdiscours phi­lo­so­phique. Elles jouent éga­le­ment le rôle d’ambassadrices auprès d’autres formes de dis­cours et dans l’espace public et ses lieux communs.

Au sein d’une doc­trine, les for­mules phi­lo­so­phiques concentrent les schèmes spé­cu­la­tifs, en per­mettent l’identification et le redé­ploie­ment et par­fois, dans les formes brèves ou les genres for­mu­laires, en consti­tuent le mode d’exposition pri­vi­lé­gié. Les contri­bu­teurs com­parent les for­mules phi­lo­so­phiques aux pro­verbes, sen­tences et apho­rismes et pro­posent des pistes pour en com­prendre l’élaboration et la nature en rap­por­tant leurs carac­té­ris­tiques for­melles, rhé­to­riques ou sty­lis­tiques, à leur valeur phi­lo­so­phique. Grâce à l’étude de cas divers (Épi­cure, Des­cartes, Hegel, Feuer­bach, Marx, Nietzsche, Witt­gen­stein, Lévi­nas, Merleau-Ponty, Fou­cault, Der­rida), ils inter­rogent le rôle d’une écri­ture for­mu­laire en phi­lo­so­phie.
Le Groupe de recherche sur l’analyse du dis­cours phi­lo­so­phique (Grad­Phi, équipe du Cédi­tec — Uni­ver­sité Paris Est Cré­teil Val de Marne) réunit des phi­lo­sophes et des lin­guistes sou­cieux d’appréhender la phi­lo­so­phie comme une acti­vité dis­cur­sive. Depuis 1995, il publie régu­liè­re­ment des tra­vaux aux­quels il asso­cie des cher­cheurs venus d’autres horizons.

Responsable(s) scientifique(s) : Cicu­rel Fran­cine, Cos­sutta Frédéric

Contri­bu­teurs : Bor­dron Jean-François, Cicu­rel Fran­cine, Cos­sutta Fré­dé­ric, Fotouhi Kho­dayar, Lhomme Alain, Main­gue­neau Domi­nique, Raba­tel Alain, Tem­mar Malika

Paru­tion : Février 2014

Nombre de pages : 220 pages

For­mat : 13,5 x 21,5 cm

ISBN : 978–2-35935–095-1

25€ TTC

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Énon­cés déta­chés et for­mules phi­lo­so­phiques .….….….….….…… 9

I. DES FORMULES À L’ÉCRITURE FORMULAIRE

1. For­mules phi­lo­so­phiques et écri­ture for­mu­laire .….….….….….… 25

Alain Lhomme

2. Figures du déta­che­ment .….….….….….….….….….….….….….….…. 53

Jean-François Bor­dron

3. Le rôle des for­mules dans le dis­cours phi­lo­so­phique .….….….… 71

Fré­dé­ric Cossutta

II. TRANSMISSION ET RÉINSCRIPTION

4. Mots d’ordre, mots de passe en philosophie :

les énon­cés for­mu­laires .….….….….….….….….….….….….….….…. 111

Fran­cine Cicurel

5. For­mules, sen­tences, maximes – la glose en philosophie :

l’exemple de Merleau-Ponty .….….….….….….….….….….….….…. 131

Malika Tem­mar

6. Entre Fou­cault et Der­rida : le sort d’un énoncé car­té­sien .….…. 141

Kho­dayar Fotouhi

III. DANS LES TEXTES SECONDS :

MANUELS, DICTIONNAIRES

7. Des for­mules apho­ris­tiques (dans le Dic­tion­naire

phi­lo­so­phique de Comte-Sponville) au ser­vice du sujet

phi­lo­so­phant : coénon­cia­tion, sur­énon­cia­tion, sou­sé­non­cia­tion 163

Alain Raba­tel

 8. La for­mule phi­lo­so­phique et ses com­men­taires .….….….….….… 199

Domi­nique Maingueneau

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