Didier Convard & André Juillard, Les Aventures de Blake & Mortimer : “L’Aventure Immobile”

Un bel hom­mage à des héros de BD

Les héros, en géné­ral, ne vieillissent pas. Ils res­tent figés tels que leurs créa­teurs les ont conçus pour des aven­tures qui nous ont pas­sion­nés, nous ont fait rêver, vibrer… L’idée maî­tresse de cet album réside dans la révé­la­tion d’un mys­tère, jusqu’alors resté inex­pli­qué, tout en fai­sant vieillir signi­fi­ca­ti­ve­ment le couple de héros.

Phi­lip Mor­ti­mer passe sa retraite à la cam­pagne, à Grai­gal­lan Lodge. Il répond, le 5 décembre, à Fran­cis Blake qui l’a informé d’une demande de leur club, le Saint James Temple, à Londres. Les membres sou­haitent leur venue à l’occasion du ban­quet orga­nisé le 27 décembre, pour la Saint-Jean d’hiver. Cette invi­ta­tion est accom­pa­gnée d’une lettre arri­vant d’Égypte, des­ti­née aux deux hommes. Après ouver­ture, les deux com­plices trouvent un mes­sage du Der­nier Gar­dien du Secret. Il annonce qu’il est l’heure, pour lui, de rejoindre l’Amanti. Il veut, avant, les déli­vrer de l’oubli et les enjoints à se sou­ve­nir, un sou­hait répété plu­sieurs fois.
Com­mence alors, pour les deux hommes, une nou­velle aven­ture… immobile.

Didier Convard revient sur le contenu du Mys­tère de la Grande Pyra­mide, une des bande des­si­née les plus célèbres d’Edgar P. Jacobs. Il raconte, sous une forme épis­to­laire, la pro­gres­sion vers la solu­tion d’une ques­tion lais­sée sans réponse par l’auteur à la fin de cette aven­ture. Astu­cieu­se­ment pensé, fine­ment mis en scène, ce nou­veau volet com­plète un des chefs-d’œuvre de Jacobs et per­met de retrou­ver des héros emblé­ma­tiques dans une situa­tion bien inha­bi­tuelle. Certes, quelques paro­dies ont fait de nombre de héros de la Bande Des­si­née Franco-Belge, soit des vieillards, soit des priapes décou­vrant les joies d’une vie sexuelle débri­dée. Mais aucun créa­teur, pour l’instant, n’avait de si belle manière fait vivre des héros au cré­pus­cule de leur vie. André Juillard réus­sit le tour de force de conser­ver les sil­houettes de Blake et Mor­ti­mer, leurs pos­tures, tout en en fai­sant des vieillards qui ne com­mu­niquent plus que par courrier.

L’Aven­ture Immo­bile a fait l’objet d’une édi­tion, par Dar­gaud en 1998. Cet album repa­raît cette année, publié par les Édi­tions Blake et Mor­ti­mer (une filiale de Dar­gaud) comme le pre­mier volet d’une nou­velle col­lec­tion d’ouvrages autour des deux héros. Cette col­lec­tion de livres, au for­mat à l’italienne, pro­po­sera de nou­velles aven­tures du duo. Ce volume, à la pré­sen­ta­tion très soi­gnée, est fort plai­sant à décou­vrir. Il per­met de pro­lon­ger le plai­sir de fré­quen­ter ces deux héros dont les exploits conti­nuent d’enchanter des géné­ra­tions de lecteurs.

serge per­raud

Didier Convard (scé­na­rio), André Juillard (des­sin et cou­leur), L’Aventure Immo­bile, Édi­tions Blake et Mor­ti­mer, avril 2014, 48 p. – 13, 99 €.

1 Comment

Filed under Bande dessinée

One Response to Didier Convard & André Juillard, Les Aventures de Blake & Mortimer : “L’Aventure Immobile”

  1. Luc Thibault

    Un gros bravo pour tout ce que vous faites !!! J’ai déjà hâte d’avoir en main le pro­chain Blake et Mor­ti­mer, prévu pour décembre 2014 je crois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>