Un bel hommage à des héros de BD
Les héros, en général, ne vieillissent pas. Ils restent figés tels que leurs créateurs les ont conçus pour des aventures qui nous ont passionnés, nous ont fait rêver, vibrer… L’idée maîtresse de cet album réside dans la révélation d’un mystère, jusqu’alors resté inexpliqué, tout en faisant vieillir significativement le couple de héros.
Philip Mortimer passe sa retraite à la campagne, à Graigallan Lodge. Il répond, le 5 décembre, à Francis Blake qui l’a informé d’une demande de leur club, le Saint James Temple, à Londres. Les membres souhaitent leur venue à l’occasion du banquet organisé le 27 décembre, pour la Saint-Jean d’hiver. Cette invitation est accompagnée d’une lettre arrivant d’Égypte, destinée aux deux hommes. Après ouverture, les deux complices trouvent un message du Dernier Gardien du Secret. Il annonce qu’il est l’heure, pour lui, de rejoindre l’Amanti. Il veut, avant, les délivrer de l’oubli et les enjoints à se souvenir, un souhait répété plusieurs fois.
Commence alors, pour les deux hommes, une nouvelle aventure… immobile.
Didier Convard revient sur le contenu du Mystère de la Grande Pyramide, une des bande dessinée les plus célèbres d’Edgar P. Jacobs. Il raconte, sous une forme épistolaire, la progression vers la solution d’une question laissée sans réponse par l’auteur à la fin de cette aventure. Astucieusement pensé, finement mis en scène, ce nouveau volet complète un des chefs-d’œuvre de Jacobs et permet de retrouver des héros emblématiques dans une situation bien inhabituelle. Certes, quelques parodies ont fait de nombre de héros de la Bande Dessinée Franco-Belge, soit des vieillards, soit des priapes découvrant les joies d’une vie sexuelle débridée. Mais aucun créateur, pour l’instant, n’avait de si belle manière fait vivre des héros au crépuscule de leur vie. André Juillard réussit le tour de force de conserver les silhouettes de Blake et Mortimer, leurs postures, tout en en faisant des vieillards qui ne communiquent plus que par courrier.
L’Aventure Immobile a fait l’objet d’une édition, par Dargaud en 1998. Cet album reparaît cette année, publié par les Éditions Blake et Mortimer (une filiale de Dargaud) comme le premier volet d’une nouvelle collection d’ouvrages autour des deux héros. Cette collection de livres, au format à l’italienne, proposera de nouvelles aventures du duo. Ce volume, à la présentation très soignée, est fort plaisant à découvrir. Il permet de prolonger le plaisir de fréquenter ces deux héros dont les exploits continuent d’enchanter des générations de lecteurs.
serge perraud
Didier Convard (scénario), André Juillard (dessin et couleur), L’Aventure Immobile, Éditions Blake et Mortimer, avril 2014, 48 p. – 13, 99 €.
Un gros bravo pour tout ce que vous faites !!! J’ai déjà hâte d’avoir en main le prochain Blake et Mortimer, prévu pour décembre 2014 je crois…