Yann & Roman Surzhenko, Les Mondes de Thorgal : Louve — t.4 : “Crow”

Les aven­tures épiques d’une ado­les­cente

Alors que les aven­tures de Thor­gal, le fils des étoiles recueilli par les Vikings, conti­nuent de plus belle, des séries paral­lèles ont vu le jour. Elles sont cen­trées sur des per­son­nages emblé­ma­tiques de la saga comme Kriss de Val­nor, la tueuse, et Louve, la fille du héros. Ces séries seront décli­nées en sept ou huit albums avant de rejoindre la série-mère.

Les habi­tants du petit vil­lage viking se liguent contre Aari­cia et Louve sous l’impulsion des parents de Knorr. Ils veulent se ven­ger de la flêche de Louve qu’il a reçue dans les fesses. L’intervention effi­cace de Lund­gen, l’amoureux d’Aaricia, stoppe les assaillants. Celui-ci rêve de vivre avec elle alors que cette der­nière espère et attend le retour de Thor­gal. Cepen­dant, sa convic­tion ébran­lée par les argu­ments de Lund­gen, elle envi­sage de par­tir s’installer ailleurs, mais pas sans Louve. Or, celle-ci ne veut pas quit­ter la forêt, se plai­sant dans les bois en com­pa­gnie d’Avrenim, le hibou méca­nique, et atten­dant aussi le retour de son père.
Mais, la situa­tion évo­lue. Une femme étrange est à sa recherche. Lund­gen s’emporte contre Louve et Aari­cia le met à la porte. Il décide de se ven­ger et aide les vil­la­geois qui lâchent les chiens sur la piste de l’adolescente. Louve se retrouve seule après l’arrêt d’Avrenim, sans appuis, avec une meute à ses trousses…

Yann excelle à mettre en scène la fillette en butte à ses démons. Il fait de l’héroïne une jeune fille ivre de liberté, vou­lant prou­ver à son père, qu’elle sait vivant, sa valeur, son cou­rage dans l’adversité. Le scé­na­riste brosse le por­trait d’une véri­table ado­les­cente dépei­gnant avec jus­tesse les exi­gences, le besoin d’absolu, la quête d’affection et de recon­nais­sance propres à cet âge. “Crow”, le pre­mier volet d’un dytique, s’inscrit dans la conti­nuité des albums pré­cé­dents. Et valo­rises les attentes, les moti­va­tions des per­son­nages. Cepen­dant, pour ren­for­cer le sus­pense, il intro­duit des dimen­sions nou­velles en concor­dance avec des évé­ne­ments pré­cé­dents et ceux de la série-mère.
Le scé­na­riste fait réfé­rence à une large part de la mytho­lo­gie nor­dique à tra­vers les croyances et les jurons, nom­breux, de ses per­son­nages. Roman Surz­henko avait repris, avec bon­heur, le gra­phisme de Rosinski. Peu, à peu, imper­cep­ti­ble­ment, il laisse sa main retrou­ver son propre style avec un des­sin plus aca­dé­mique, moins flam­boyant. De plus, assu­rant deux séries à la paru­tion annuelle, il doit com­po­ser et « oublier » la richesse et les exi­gences des pre­miers tomes.
Cepen­dant, Louve est une série agréable à suivre, dans l’univers de Thor­gal, dans celui des Vikings, un peuple à l’aura encore mystérieuse.

serge per­raud

Yann (scé­na­rio), Roman Surz­henko (des­sin et cou­leurs), Les Mondes de Thor­gal : Louve, tome 4 : “Crow”, Le Lom­bard, avril 2014, 48 p. – 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>