Angleterre 1927. La Première Guerre mondiale se poursuit. Émilien et Noémie, deux cousins, vivent dans un pensionnat où ils développent, au grand dam du directeur, leurs talents en matière de création scientifique. Revenus dans le manoir familial, ils apprennent qu’Alexander, le père d’Émilien a disparu alors qu’il mettait au point un prototype révolutionnaire pour concourir au Trophée Jules Verne. Ils décident de reconstruire le prototype avec l’aide de Terence, l’assistant du professeur. Mais une menace lourde pèse sur leur projet. Ils doivent déjouer une attaque en règle sur le chemin vers Paris où sont réunis tous les candidats.
Lorsque débute ce troisième volet, les héros ont embarqué sur un étrange vaisseau qui fait route vers New York où se dérouleront les épreuves du fameux concours. Un concours que personne n’a encore gagné, leur révèle l’organisatrice. Ils veulent profiter du voyage pour en apprendre plus sur les autres équipes et découvrir le commanditaire qui tente, par tous les moyens, de faire capoter leur projet. Il s’ensuit une suite de mésaventures jusqu’à ce que…
Denis-Pierre Filippi n’est pas avare pour nourrir ses intrigues de péripéties. Il l’a démontré dans les deux précédents opus. Mais, ce troisième tome est particulièrement riche en rebondissements et coups de théâtre. Autour des deux enfants, des scientifiques surdoués, le scénariste anime une galerie de personnages aux profils contrastés. Il joue sur les masques portés par les uns et les autres, et nombre d’entre eux se révèlent bien différents de ce qu’ils paraissent. Avec une intrigue dont la tension est tempérée par un humour d’une grande finesse, l’auteur construit un univers steampunk où la technologie rejoint celle que nous connaissons.
Cette série inventive, d’une grande intensité dramatique, est magnifiée par la superbe mise en images d’un dessinateur au talent incontestable. Il met en scène, avec brio, ces aventures, donne une expressivité remarquable à ses personnages et réalise des décors fabuleux avec un souci certain du détail. Il offre des vues splendides, en contre-plongées, joue avec la perspective pour le plus grand plaisir du regard. Silvio signe un dessin… extraordinaire, rehaussé de belle manière par la mise en couleurs de Gaspard Yvan.
La suite annoncée est une des bonnes nouvelles de ce printemps !
serge perraud
Denis-Pierre Filippi (scénario), Silvio Camboni (dessin) Gaspard Yvan (couleurs), Le Voyage Extraordinaire, tome 3, Vents d’Ouest, 56 p. – 13,90 €.