Denis-Pierre Filippi & Silvio Camboni, Le Voyage Extraordinaire, tome 3

Une superbe série !

Angle­terre 1927. La Pre­mière Guerre mon­diale se pour­suit. Émi­lien et Noé­mie, deux cou­sins, vivent dans un pen­sion­nat où ils déve­loppent, au grand dam du direc­teur, leurs talents en matière de créa­tion scien­ti­fique. Reve­nus dans le manoir fami­lial, ils apprennent qu’Alexander, le père d’Émilien a dis­paru alors qu’il met­tait au point un pro­to­type révo­lu­tion­naire pour concou­rir au Tro­phée Jules Verne. Ils décident de recons­truire le pro­to­type avec l’aide de Terence, l’assistant du pro­fes­seur. Mais une menace lourde pèse sur leur pro­jet. Ils doivent déjouer une attaque en règle sur le che­min vers Paris où sont réunis tous les can­di­dats.
Lorsque débute ce troi­sième volet, les héros ont embar­qué sur un étrange vais­seau qui fait route vers New York où se dérou­le­ront les épreuves du fameux concours. Un concours que per­sonne n’a encore gagné, leur révèle l’organisatrice. Ils veulent pro­fi­ter du voyage pour en apprendre plus sur les autres équipes et décou­vrir le com­man­di­taire qui tente, par tous les moyens, de faire capo­ter leur pro­jet. Il s’ensuit une suite de mésa­ven­tures jusqu’à ce que…

Denis-Pierre Filippi n’est pas avare pour nour­rir ses intrigues de péri­pé­ties. Il l’a démon­tré dans les deux pré­cé­dents opus. Mais, ce troi­sième tome est par­ti­cu­liè­re­ment riche en rebon­dis­se­ments et coups de théâtre. Autour des deux enfants, des scien­ti­fiques sur­doués, le scé­na­riste anime une gale­rie de per­son­nages aux pro­fils contras­tés. Il joue sur les masques por­tés par les uns et les autres, et nombre d’entre eux se révèlent bien dif­fé­rents de ce qu’ils paraissent. Avec une intrigue dont la ten­sion est tem­pé­rée par un humour d’une grande finesse, l’auteur construit un uni­vers steam­punk où la tech­no­lo­gie rejoint celle que nous connais­sons.
Cette série inven­tive, d’une grande inten­sité dra­ma­tique, est magni­fiée par la superbe mise en images d’un des­si­na­teur au talent incon­tes­table. Il met en scène, avec brio, ces aven­tures, donne une expres­si­vité remar­quable à ses per­son­nages et réa­lise des décors fabu­leux avec un souci cer­tain du détail. Il offre des vues splen­dides, en contre-plongées, joue avec la pers­pec­tive pour le plus grand plai­sir du regard. Sil­vio signe un des­sin… extra­or­di­naire, rehaussé de belle manière par la mise en cou­leurs de Gas­pard Yvan.
La suite annon­cée est une des bonnes nou­velles de ce printemps !

serge per­raud

Denis-Pierre Filippi (scé­na­rio), Sil­vio Cam­boni (des­sin) Gas­pard Yvan (cou­leurs), Le Voyage Extra­or­di­naire, tome 3, Vents d’Ouest, 56 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>