Concourir à la survie d’espèces peu communes !
Le fantastique contemporain recèle encore de belles surprises, surtout sous la plume d’Hervé Jubert, un maître en la matière.
Milo Tindelli, un adolescent, hérite de la septième fortune mondiale après le décès de Darius, son père disparu en mer. Il vit à Oxford entouré de Dickens, un vieil homme plein d’humour, qui l’accompagne depuis sa naissance et de Mme West la gouvernante du manoir. Mais, il est aussi l’un des sept joueurs du groupe M.O.N.S.T.R.E, un commando de protecteurs de chimères sur le jeu en ligne Chimeria.
Conrad Gessner, le président du directoire de l’empire de communication Tindelli, le presse de prendre son avenir en main et de choisir la bonne filière de formation. Il l’informe que, désormais, sa sécurité est renforcée. Cependant, une belle surprise attend Milo au cybercafé où il va jouer chaque jeudi. Tous les membres du groupe ont été réunis par son avatar. Venant du monde entier, ils ont reçu, de sa part, billet et argent pour être au rendez-vous, un rendez-vous motivé par une grande menace. Ils ont aussi reçu un téléphone portable rudimentaire. Actionnés par Milo, ceux-ci révèlent une série de sept chiffres qui forme la combinaison du coffre encore inviolé de Darius.
Qui manipule ainsi les adolescents, et pourquoi ? Bien sûr, tous pensent que le père de Milo a programmé ces séquences par anticipation. N’a-t-il pas fait réaliser le jeu pour son fils, quand celui-ci était gravement malade ? Mais des indices excluent cette hypothèse. Il faut alors partir à la chasse aux informations sur la base du contenu du coffre et découvrir ce qui se cache derrière ces manipulations.
Après Milo, acteur principal du premier volet (Cœur de harpie), l’auteur dévoile, dans Larmes de sirène, la personnalité d’Onde, la jeune française, qui poursuit ses études à Paris, alors que le reste du groupe réside à Oxford depuis maintenant six mois. Lors de leur première aventure, les membres du groupe ont compris que la fiction devient réalité et que des créatures mythiques passent dans l’univers réel. Ils doivent, comme dans le jeu, continuer à les défendre. Une sirène est localisée dans un lac du Tchad. Elle est récupérée et installée dans la piscine souterraine du manoir. Elle souffre d’un mal que personne ne connaît, mais la communication avec une telle entité semble impossible. Seule Onde, grâce à ses capacités émotionnelles, paraît en mesure de la comprendre. Les membres ont la sensation d’être épiés, surveillés. Un malaise diffus s’installe…
Hervé Jubert signe des livres particulièrement attractifs tant par le sujet que par le traitement qu’il en fait. Pour la présente série, le romancier souhaite raconter une histoire de fantastique contemporain et parler d’écologie, notamment de la lutte pour la survie d’espèces menacées. Il part du principe que malgré toutes les connaissances acquises par l’Homme sur la planète Terre, il reste encore nombre de zones d’ombre. Pourquoi ne pas imaginer que des chimères puissent vivre parmi l’humanité ? Pourquoi, alors, ne pas les protéger comme on le fait pour d’autres espèces ?
Le cadre est planté. L’auteur constitue un groupe de sept héros d’horizons les plus divers. Ils vont vivre sept aventures racontées en sept tomes pour sauver sept créatures. M.O.N.S.T.R.E est le sigle créé avec les initiales des héros, tous plus ou moins jeunes adolescents : Milo l’Anglais, Onde la Française, Nathan l’Éthiopien, Sam la Québécoise, Takiko la Japonaise, Rolf né à Sarajevo, et Émile le Haïtien.
Cœur de harpie est le tome introductif de la série qui donne la vedette à Milo et plante le décor. Il reste cependant beaucoup de mystères à découvrir et de questions sans réponses. Mais Hervé Jubert ne se contente pas d’écrire des romans où l’action est très présente et où il ne ménage pas sa peine pour bousculer ses héros. Il propose, avec une large dose d’humour, une multitude d’informations sur les sujets les plus divers et une étude psychologique de bonne tenue sur l’adolescence. Ces récits sont servis par une écriture fluide, un style direct, dynamique qui enchaîne rebondissements et péripéties. Les décors sont variés et au fil des pages, tout ou partie du groupe voyage dans de nombreux pays exotiques.
Une série dont les premiers tomes sont addictifs. On a hâte de connaître la suite des aventures de ce groupe attachant, aux aventures contées avec verve. Le troisième volet, Rêve de hyène, est annoncé pour septembre 2014.
serge perraud
Hervé Jubert, M.O.N.S.T.R.E, tome 1 : “Cœur de harpie”, tome 2 “Larme de sirène”, Rageot, mars 2014, 208 et 224 p. – 9,90 € le volume.