© Jean-Louis Fernandez
Le caractère irrépressible de l’affection amoureuse
C’est une manigance un peu invraisemblable qui est exposée initialement. Un domestique redevable à son ancien maître entend lui offrir l’amour de la femme riche qu’il aime secrètement. Tous les éléments de l’intrigue sont explicités, si bien qu’on est conduit à voir les personnages dans leur duplicité, avec leurs doutes et leurs inflexions, dans leur vulnérabilité. Le valet machiavélique Dubois semble tirer tous les fils de l’action, qu’il laisse se déployer devant nos yeux.
Sans doute s’agit-il de mettre en évidence le caractère irrépressible de l’affection amoureuse, capable de triompher de toutes les oppositions, de toutes les barrières de classe. L’autorité nobiliaire, incarnée par Madame Argante et par le Comte, finit par être mise en échec par la succession des impromptus, qui permet aux sentiments et à l’honnêteté de s’imposer.
L’argument est un peu grossier, aussi bien les rebondissements se manifestent-ils dans les soubresauts inattendus de l’engrenage. Dans ce jeu de pouvoir, les faits semblent incessamment échapper à Dubois ; c’est ce qui anime le propos.
La représentation, dans le cadre du décor rigide et de la trame attendue, se révèle souple, tant les comédiens maîtrisent leur partition et sont bien dirigés. Ainsi marquent-ils des poses au moments des déterminations les plus pathétiques, ce qui assure le dynamisme et l’ironie de l’ensemble. Alain Françon signe un spectacle simple, enjoué, efficace. Une réussite, dans le registre de la légèreté.
christophe giolito
Les Fausses Confidences
d e M a r i v a u x
Mise en scène Alain
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Remil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié.
Assistante à la mise en scène Marion Lévêque ; décor Jacques Gabel ; lumières Joël Hourbeigt, Thomas Marchalot, costumes Pétronille Salomé ; musique Marie-Jeanne Séréro ; coiffures maquillage Judith Scotto ; conseil chorégraphique Caroline Marcadé ; assistante costumes Charlotte Le Gal ; musiciens Floriane Bonanni, Renaud Guieu, Quentin Lupink.
Au théâtre Nanterre-Amandiers, 7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, du 23 novembre — 21 décembre 2024, Du mercredi au vendredi à 20h, le samedi à 18h, le dimanche à 15h, le mardi 17 décembre à 20h. Durée 1h45.
Régie générale Joseph Rolandez ; régie lumière Thomas Marchalot ; régie son Régis Sagot, Quentin Picot ; régie habillage, coiffure, maquillage Charlotte Le Gal ; production, administration Anne Cotterlaz ; attachée de production Anne-Lise Roustan ; attachée de presse Dominique Racle.
Production Théâtre des nuages de neige
Corproduction Théâtre de Carouge, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Théâtre Montansier Versailles. Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT. Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture.
Remerciements à l’Odéon Théâtre de l’Europe pour le prêt de matériel.