Démasquer un corbeau par tous les moyens…
Après Ostende 1905, les auteurs proposent de retrouver le commissaire Hendrikus Ansor dans une nouvelle enquête dont le centre se situe à Spa.
Spa est une station thermale belge, très huppée au XIXe et XXe siècle, fréquentée par la haute société. Un maître-chanteur qui signe Pierre-Le-Grand, en référence à l’empereur venu dans la cité en son temps, menace la princesse Clémentine de dévoiler d’embarrassants secrets, des liens amicaux, mais peut-être plus… Le suicide de personnalités locales fait monter la tension.
Fort satisfait des résultats obtenus par Ansor à Ostende, la famille royale le dépêche pour mettre fin à ces menaces. Face à la police locale désireuse de ne déclencher ni panique, ni scandale, il va mettre en œuvre, sans ronds de jambe superflus, ses propres méthodes…
Cette fiction historique permet de retrouver l’ambiance de la Belle époque qui régnait dans certains lieux privilégiés. Et la station thermale de Spa, située dans les Ardennes belges en est un des hauts-lieux. La reine Marie-Henriette la fréquentait beaucoup avant de s’y retirer pour ses vieux jours pendant que son époux, le roi Léopold II, occupait la scène nationale et internationale. Le scénariste ne lui fait-il pas dire quand elle donne quelques monnaies : “Ces pièces sont ornées du portrait d’un homme que j’ai vu plus souvent dans mon porte-monnaie que dans ma maison.“
Et le commissaire mène une enquête difficile car il est persuadé qu’on lui cache beaucoup de choses, qu’il doit faire avec ce qu’on veut bien lui livrer. Mais avec son caractère opiniâtre, famille royale ou pas, il traque les informations pour arrêter ce maître-chanteur, n’ayant pas peur de déranger des situations établies.
Pour mettre en images cette enquête solidement documentée, Olivier Wozniak pour le dessin et Drac pour la couleur, unissent leur savoir-faire. Ils reconstituent minutieusement, dans le style ligne claire, le cadre, les monuments représentatifs et les décors où se déroule l’action. Ils suivent les pas pressés d’un commissaire qui séduit les dames mais qui voudrait rentrer chez lui. L’atmosphère d’une ville d’eau, telle qu’elle pouvait être, semble parfaitement rendue.
Un dossier signé de Patrick Weber complète l’album, remettant les événements de la fiction dans le contexte local et historique. Un album plaisant à lire pour le personnage central attachant, pour l’apport historique et pour une intrigue qui se découvre avec intérêt.
serge perraud
Patrick Weber (scénario), Olivier Wozniak (dessin) & Drac (couleur), Spa 1906, Éditions Anspach, coll. “Historique”, novembre 2024, 64 p. — 15,50 €.