Ce livre est l’aboutissement de cinq années de travail du photographe Juan Brenner. Il y explore les habitants et la culture des hauts plateaux guatémaltèques et les habitants de son pays d’origine. Il met aussi l’accent sur la culture des jeunes de la région, une nouvelle génération de Guatémaltèques.
En conséquence, l’ouvrage est une étude approfondie de la société des Highlands, explorant l’histoire, les nuances et la complexité de la vie quotidienne en un territoire en pleine mutation et l’intention de documenter le processus de devenir.
« Au début, je voulais en savoir plus sur moi-même et sur ma place sur ce territoire, mais plus je travaillais sur Genesis, moins cela me concernait et plus cela devenait une archive d’un moment donné. Les Highlands sont si denses et si riches en stimuli qu’il est difficile de tout digérer d’un coup quand on y est », écrit-il. D’où son dialogue avec .les premiers jeunes du pays à établir un dialogue intelligible avec leurs contemporains du monde entier.
Face aux retombées de l’invasion espagnole du Guatemala au XVIe siècle et à l’héritage de la domination coloniale, Brenner utilise l’histoire culturelle pour éclairer l’avenir par ses recherches et ses photographies.
jean-paul gavard-perret
Juan Brenner, Genesis, Guest Editions, 2024, 360 p. — 40,00 € .