Alessandro Sanna, Saltafossi

Sauts et gambades

Trois fois lau­réat en Ita­lie du Prix Ander­sen pour la pro­mo­tion de la lit­té­ra­ture jeu­nesse, Ales­san­dro Sanna a publié un livre — pour Cor­raini edi­tore en coédi­tion avec le Centre Pom­pi­dou à Paris — inti­tulé Expo­si­tion de pein­ture puis Fiume lento, un voyage le long du Pô, publié par la mai­son d’édition Riz­zoli et le monde entier pra­ti­que­ment et jusqu’en Chine.

Son nou­veau livre Sal­ta­fossi est une petite mer­veille. Un après-midi d’été, alors que le soleil brûle et que le temps passe len­te­ment vers le soir, un gar­çon sort à la recherche de son ami. Mais où se trouve-t-il ? Il a laissé son vélo appuyé contre un arbre. Il n’a pas dû aller bien loin… Voire…

Ales­san­dro Sanna raconte avec une poé­sie lumi­neuse une aven­ture dans la nature enso­leillée. La liberté, l’amitié, l’exploration brillent et nous montrent qui nous vou­lons être. Ou peut-être — en plis­sant bien nos yeux dans la lueur de l’été — qui nous  sommes déjà.

jean-paul gavard-perret

Ales­san­dro Sanna, Sal­ta­fossi, Edi­zioni Gal­lucci, 2024, 44 p. — 18,00€.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Beaux livres, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>