Petite virée mélancolique au long d’une histoire captivante
Célébré par la critique, Stray, sorti en 2022, est un jeu d’aventure et d’exploration à la troisième personne, qui vous obligera à vous familiariser avec des manettes (pour une meilleure immersion, même si le combo souris clavier est possible). Développé par Blue Twelve Studio, un indépendant situé à Montpellier, fondé par deux anciens développeurs d’Ubisoft, Stray s’est démarqué par son approche unique grâce à un gameplay qui vous propulse dans le corps d’un chat.
Stray est un jeu d’action et d’aventure en 3D qui vous propose de vivre une histoire passionnante et empreinte de tristesse dans un univers cyberpunk saisissant fort agréable à découvrir, de toit en toit.
Si le jeu est très court (entre 2 à 8 heures) avec des énigmes peu élaborées et un monde linéaire dirigiste, il demeure une expérience vidéoludique riche en émotions et à portée philosophique. La découverte progressive du lore tient le joueur en haleine et le poussera à réfléchir un instant sur la nature et le destin tragique potentiel de l’humanité moderne, mais aussi sur la solidarité et l’obéissance aveugle aux lois.
Cette dimension philosophique restera toutefois simpliste et superficielle, et sera compensée par la beauté graphique et l’ambiance cyberpunk post-apocalyptique du jeu efficacement apaisante, empathique et nostalgique.
Pour conclure, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, donc, mais un beau potentiel que l’on espère voir grandir afin que les futures œuvres du studio acquièrent une nécessaire maturité narrative, plus que graphique.
sophie bonin
Le petit plus qui fait la différence : Au-delà de la satisfaction de miauler, se frotter aux jambes et bousiller les tapis et les murs des PNJ en y faisant nos griffes, il n’y a rien de plus réjouissant, ensuite, que de courir dans leurs jambes dans le but sadique de les voir trébucher et tomber !