Ce livre est l’Atlas de spécimens hybrides. Il est imprimé à l’encre argentée sur du papier noir et son contenu est au croisement des sciences et du design. Il est le fait de deux savants. Nicolas Nova, fondateur de l’agence de prospective Near Future Laboratory et professeur à la HEAD – Genève, mène des recherches sur les cultures contemporaines liées aux mutations numériques et environnementales. Maria Roszkowska et Nicolas Maigret font partie du collectif de recherche Disnovation.org, créé à Paris en 2012, groupe de travail international dont les actions se situent à l’interface de l’art contemporain, de la recherche et du hacking.
Depuis trois ans, ces auteurs travaillent à réunir de façon originale toutes leurs observations sur ces «créatures» nouvelles (animales, végétales, minérales) nées de l’action humaine, des progrès technologiques et du changement climatique.
Cet important et didactique ouvrage permet en conséquence de connaître le plastiglomérat où se créent les chiens robots, la fordite, les arbres antennes, les aigles chasseurs de drones et même les pastèques carrées. Et l’ouvrage explique aussi que de telles créatures se multiplient et coexistent avec nous.
Ce livre devient autant un livre de chevet qu’un outil simple et beau qui permet de comprendre le monde et son évolution.
jean-paul gavard-perret
Nicolas Nova & Disnovation.org, Bestiaire de l’Anthropocène, art&fiction, Lausanne, coll. Cat, 2024, 264 p. — 27,00 €.