La performance et installation de Romina de Novellis est issue d’une longue période d’enquête dans les Pouilles. Cette œuvre dénonce la chaîne agroalimentaire, et en particulier la récolte et la distribution à échelle planétaire de la tomate et ses produits dérivés. Romina De Novellis souhaite dénoncer la complexité se cachant derrière ce fruit colonisé, vendu et consommé comme un légume et transformé en icône pop de la nourriture italienne.
Elle alerte aussi sur une catastrophe annoncée, renouvelle les imaginaires, réoriente nos façons de voir et de faire. Le Centre Pompidou et l’Office français de la biodiversité (OFB) permettent à l’Italienne de questionner les menaces qui pèsent sur le vivant, et de mobiliser le grand public. Notre vulnérabilité est accrue face aux mutations climatiques et aux catastrophes naturelles, une part de notre patrimoine culturel est intimement lié à notre environnement.
Attentive aux croisements entre l’art et les grands enjeux de société, la relation au vivant est pour Romina de Novellis un enjeu de la culture. Son installation se veut l’incarnation du produit sexy et appétissant que nous retrouvons dans nos supermarchés, mais qui en réalité cache un système mafieux de traite de personnes migrantes en Italie du Sud ainsi qu’un désastre écologique. Star, la marque par excellence des produits agroalimentaires de la chaîne industrielle italienne, se transforme ici en une star décadente, hors saison et pop.
jean-paul gavard-perret
Romina de Novellis, Star — 100% d’origine italienne, Centre Pompidou, à partir du 20–24 novembre 2024.