Le premier artbook de Monique Martin
Monique Martin est l’artiste peintre, l’illustratrice d’Ernest et Célestine, une des plus belles collections de livres pour enfants. Cette femme réservée fuyait les interviews et les journalistes même lors de ses expositions dans les galeries bruxelloises. Pour se dissimuler encore, elle a usé du pseudonyme de Gabrielle Vincent pour nombre de ses œuvres.
Cet ouvrage réunit, avec une sélection rigoureuse, le travail d’une artiste majeure, une créatrice aux mille facettes, qui travailla de 1950 à 1990. Il balaie l’ensemble de son art, que ce soit ses travaux d’illustratrices ou ses livres destinés aux enfants.
L’ est introduction de Fanny Husson-Ollagnier, étayée à partir des documents laissés par Monique. Celle-ci a tenu, toute sa vie d’adulte, un journal, sept carnets, où elle consignait ses états d’âme, ses humeurs et ses sentiments tant personnels que professionnels. De plus, la préfacière est allée à la pêche aux informations tant en Belgique qu’à Bruxelles, a rencontré des descendants, des amis d’enfance, ses éditeurs…
Monique Martin, née en 1928, n’a jamais quitté Bruxelles, sauf pour une dizaine de voyages qui ont donné lieu à un travail graphique sensible et attachant. Toute sa vie, elle a sublimé son amour du trait, ne se refusant aucune expérience, aucune technique. Elle utilisera au cours de sa carrière, dans l’impulsion, dans l’urgence de l’émotion, aussi bien le fusain que le crayon, stylo bille, gouache, huile, aquarelle, pastel, encre…
Cet album classe les œuvres par sujets principaux. C’est ainsi que l’on retrouve des dessins pour orner l’introduction. Puis, ce sont des illustrations tirées de ses carnets de voyage, les aquarelles lumineuses de ses séjours au Maroc, en Espagne ou en Italie. On trouve de nombreuses images du livre Un jour un chien, car c’est une référence, presque un ouvrage fondateur pour de nombreux artistes amateurs, voire professionnels. Ce sont également des scènes de la vie bruxelloise, des galeries de personnages peuplant les petits cirques des Marolles, les caravanes des gens du voyage, la forêt de Soignes ou le Palais de justice. Et, bien sûr, nombre de croquis et planches sont extraits des nombreux albums d’Ernest et Célestine.
Monique Martin illustrera trois chansons de Jacques Brel, réunies en un album intitulé Moi je t’offrirai des perles de pluie, paru en 1993 aux Éditions Duculot. On y trouve Jef, Orly, Ne me quitte pas. Elle souhaitait que son travail continue de vivre après sa mort. Pour respecter cette volonté, Benoit Attout, son filleul et seul ayant droit de l’artiste, a créé, en mars 2012, la Fondation d’utilité publique Monique Martin.
Avec Patchwork, ce volume particulièrement riche, c’est la mise en valeur d’une artiste, de son œuvre remarquable, un peu oubliées aujourd’hui.
serge perraud
Gabrielle Vincent, Patchwork — La biographie imagée de la créatrice d’Ernest et Célestine, Éditions Daniel Maghen, octobre 2024, 304 p. — 39,00 €.