Charles Morin, Du pain et des Rolls & Tokyo City Blues

Les vadrouilles de Charles Morin

L’écri­ture de Charles Morin cap­ture des faits et des cir­cons­tances à coup de phrases-envols, de récits en bribes et sou­bre­sauts de la mémoire. Le réel est recom­posé selon des rythmes slams, sam­plés et pop. L’auteur feint de dis­si­mu­ler pour mieux mon­trer comme le pro­posent dans divers arts Grand Pia­no­ra­max, Schuhl ou Eus­tache (« maître » de l’auteur). Bref, ceux qui créent leur musique au sein de ce qui semble débridé mais qui de fait est très tra­vaillé.
La lit­té­ra­ture de Morin reven­dique le jeu du risque au sein de conver­sa­tions intem­pes­tives, under­grounds. L’écriture devient une gaze sonore gor­gée d’infimes signes ryth­miques esquis­sés. Ils ampli­fient une marche for­cée qui rap­pelle ce que Beckett écri­vait dans L’Innommable : “Il faut conti­nuer, je dois conti­nuer, je ne peux pas conti­nuer, il faut conti­nuer”. Plus qu’une vadrouille au sein des villes et des images, appa­raît une dérive exis­ten­tielle. La « réduc­tion » lit­té­raire la dilate non dans mais à l’infini, jusqu’à l’évanouissement.

Chaque texte est une bande son ni de la vie, ni de la mort mais de quelque chose entre les deux comme si elle venait de par­tout et de nulle part au sein du vide et du silence, du bruit et des mots. Morin atteint un uni­vers froid, sans lyrisme mais émo­tion et dans lequel sur­gissent des capa­ci­tés d’envoûtement incon­nues. Aux sché­mas vitaux de construc­tion suc­cèdent ceux de décons­truc­tion où écrire devient un une musique du rien. Mais ce rien est tout. Il donne du relief à ce qui dans l’être est à la fois per­cep­tible mais par­fai­te­ment inexplicable.

jean-paul gavard-perret

Charles Morin,
Du pain et des Rolls
– Tokyo City Blues

Edi­tions de la Salle de Bains, 2014, Rouen, 6,00  et 12,00 €

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>