Dotan Saguy capture les chiens snobs de Venice Beach. Ce quartier ouest de Los Angeles était le lieu des surfeurs et skateurs (“Z-boys”) à la mode. Un phénomène culturel qui continue d’influencer les nouvelles générations. Désormais, les chiens de toutes races et statuts sociaux ont envahi Venice Beach. Le photographe américain capte en noir et blanc des instantanés inattendus, humoristiques des chiens.
Il met l’accent sur la réalité crue et l’énergie dynamique de la vie à Venice Beach, reflétant la spontanéité des canins. Dans un hommage moderne à Elliott Erwitt, le travail de Saguy met en valeur cette mode décalée — bref ce “Dogtown” incontournable pour les amoureux des chiens voire de l’esprit durable de ce lieu emblématique.
Après un livre premier sur Venice Beach, il a décidé, dit-il, “que les chiens étaient si centraux à Venise et dans mon cœur qu’ils méritaient leur propre projet photographique.”. A chacun d’apprécier ce que Saguy offre en une libre interprétation de cette vie de chiens et de maîtres ou maîtresses.
jean-paul gavard-perret
Dotan Saguy, DOGTOWN Venice Beach and their Humans, Kehrer Verlag, 2024, 144 p. — 30,00 €.