Roger Van Schoute, Monique Verboomen, Jérôme Bosch

Est-il héré­tique ? est-il catho­lique orthodoxe ?

Diffi­cile de s’attaquer à un monstre sacré tel que Bosch, un des artistes les plus fasic­nants de l’histoire de l’art occi­den­tal. Réputé pour ses scènes fan­tas­ma­go­riques, où se rejoignent dans un étrange sab­bat esthé­tique monstres bizar­roïdes, repré­sen­ta­tions énig­ma­tiques et médi­ta­tions mys­tiques tein­tées d’ergot de seigle, Hie­ro­ny­mus van Aeken, dit Jérôme Bosch, ne cesse d’alimenter depuis son XVIe siècle fla­mand les contro­verses quant à ses convic­tions : est-il héré­tique ? est-il catho­lique ortho­doxe ? N’est-il pas plu­tôt un révo­lu­tion­naire dro­gué ou un repré­sen­tant de la Confré­rie de Notre-Dame, voire, pire encore, de la secte des “adamites” ?

Mais, aux côtés de Monique Ver­boo­men, Roger Van Schoute, doc­teur en archéo­lo­gie et his­toire de l’art, pro­fes­seur émé­rite de l’Université catho­lique de Lou­vain, pro­fes­seur à l’Institut supé­rieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles, dis­pose d’atouts non négli­geables pour rele­ver ce beau défi her­mé­neu­tique. C’est ainsi qu’une atten­tion par­ti­cu­lière est appor­tée au contexte reli­gieux de l’époque, ce siècle de crise où les hommes paraissent dou­ter de la théo­di­cée comme du sens de leur libre arbitre face aux ten­ta­tions qui sont légion.
Loin de l’orthodoxie de rigueur, les auteurs se plaisent alors dans un ouvrage agréable à par­cou­rir, et qui tient bien en mains (enfin un beau livre qu’on n’est pas obligé de lire debout en mani­pu­lant les pages avec des gants blancs de peur de les cas­ser !), à sou­li­gner les dis­ci­plines éso­té­riques telles l’astrologie, l’alchimie ou l’hermétisme sym­bo­lique où étin­celle l’incomparable savoir-faire boschien en matière de médi­ta­tion sur l’essence du mal. La thé­ma­tique de Bosch est enra­ci­née dans son temps, mais comme l’écrit Cate­rina Vir­dis Limen­tani : “Bosch situe ses créa­tions fan­tas­ma­go­riques dans un espace ima­gi­naire — donc lyrique — irra­tion­nel, mais qui domine la repré­sen­ta­tion elle-même.”(…)
Bosch est bien un homme de la tra­di­tion et de la fidé­lité à l’Église, mais comme dans ses bulles de verre du Jar­din des Délices, la tra­di­tion se fen­dille.

Et le lec­teur de décou­vrir, magni­fiques illus­tra­tions à l’appui, com­ment l’atypique didac­tisme de Bosch par­vient à s’inspirer des para­boles bibliques elles-mêmes pour les trans­cen­der en les cryp­tant dere­chef à sa façon. Entre enfer et para­dis. De ce point de vue, ce livre est pu-re-ment un indispensable !

fre­de­ric grolleau

   
 

Roger Van Schoute, Monique Ver­boo­men, Jérôme Bosch, Renais­sance du livre, 2001, 224 p. — 59,54 €.

 
     
 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Beaux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>