(Dé)peindre les contes de fées
Autodidacte, toujours passionné de peinture, Antonio Calabrese cherche avec force le moyen de s’exprimer. Il est né a Nardo dans la province de Lecce en 1947. Après avoir été instituteur dans les écoles primaires, en 2004 il a commencé a peindre en cherchant un dialogue avec un large public. Il s’est orient é vers la technique, l’utilisation de la couleur et un contenu surréaliste dont il avait besoin.
Sa recherche, surtout dans la phase initiale, s’est orientée vers une observation et représentation de paysages inondés de lumière dans une dimension proche du surréel et de la métaphysique Il a ensuite poursuivi l’exploration des réalités des conte de fées, irréelles, chargées de couleurs et d’images subsumées à pleine main au monde du conte de fées si proche de l’enfance.
En utilisant les éléments qu’elle contient, le contenu des environnements liés aux profondeurs imaginaires de l’enfance vécue raconte des sentiments et des émotions pour exprimer une beauté positive face aux hostilités que la vie pose sans cesse à l’espèce humaine.
jean-paul gavard-perret
Antonio Calabrese, Germinazioni, Museo Faggian, Lecce et Firenze Arte Galleria, 2024.