24 heures de la vie d’une femme (Stefan Zweig / Juan Crespillo)

Une confes­sion cathartique

Une femme tâtonne sur un appa­reil radio­pho­nique, expli­quant la dif­fi­culté de la pre­mière parole au son du piano égre­nant posé­ment des notes dis­crètes. Elle entend se confier sur une expé­rience unique de séduc­tion impromp­tue qu’elle éprouve comme déter­mi­nante. C’est une véri­table confes­sion à laquelle elle se livre, car ce qu’elle relate relève d’une trans­for­ma­tion psy­cho­lo­gique, exis­ten­tielle ainsi que morale. La nou­velle de Ste­fan Zweig montre com­bien cer­tains échanges irra­dient toute une vie, pola­risent la mémoire, même s’ils ont été sciem­ment vécus comme éphé­mères. Les aveux aux­quels nous assis­tons ont une voca­tion cathartique.

Le pro­pos est nar­ra­tif mais ellip­tique. On assiste à un drame qui est pré­senté de façon ana­ly­tique, sans aucun pathé­tique. De belles pré­sen­ta­tions méta­pho­riques des mains qui s’animent sur une table de jeu. Il s’agit d’une ren­contre, de la déter­mi­na­tion de sau­ver un être humain en proie à sa pas­sion. La conteuse nous rap­porte avoir suivi ce déses­péré, empor­tée par un tour­billon d’intentions bien­veillantes et impé­rieuses. Elle connaît en un jour le pire et le meilleur, deve­nant la proie d’événements qui se montrent les plus révé­la­teurs.
L’adaptation du texte est bien sen­tie, effi­cace. En quelques gestes, Anne Mar­ti­net par­vient à expri­mer avec la plus grande acuité la joie ou l’humiliation, l’allégresse et la détresse d’une âme à la recherche d’elle-même.

chris­tophe giolito 

24 heures de la vie d’une femme 

de Ste­fan Zweig

Mise en scène Juan Cres­pillo
Adap­ta­tion et jeu Anne Martinet

Créa­tion Lumières : Sté­pha­nie Daniel
Musique : Jean Sebas­tien Bach, Arvo Pärt, Luigi Tenco

Régie lumière et son Charly Thicot

Pro­duc­tion Com­pa­gnie Le Phé­nix, Fon­da­tion Jan Michalski

Dif­fu­sion Pas­sage production

Du 6 sep­tembre au 30 novembre 2024

A la folie théâtre, 6, rue de la Folie Méri­court, 75011 Paris

Les ven­dre­dis et same­dis à 19h30

Spec­tacle créé le 9 mai 2023 à Paris (les mardi 9 mai, jeudi 11 mai et ven­dredi 12 mai à 16h

à la Manu­fac­ture des Abbesses, 75018 Paris

Du 6 au 29 juillet à 21h20 / Fes­ti­val Off Avi­gnon 2023

Théâtre Le Petit Louvre, Salle Van Gogh, relâches les mercredis

Le 8 sep­tembre 2023 à 19h au Fes­ti­val de théâtre de Montigny-sur-Loing (77)

Les 21 et 22 sep­tembre 2023 à 20h30 / Salle des Hos­pi­ta­lières, 5 Grand rue, CH-2900 Por­ren­truy ; du 18 octobre au 2 décembre 2023 à la Manu­fac­ture des Abbesses, 75018 Paris, du mer­credi au samedi à 19h.

Du 11 au 19 jan­vier 2024 sauf lundi à la Salle Cae­ci­lia, Genève

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>