Ce nouveau tome de la série, prévue en cinq albums, met en scène le Marshal, un ancien shérif dont la tête est mise à un tel prix qu’il est constamment pourchassé. Yaretsi entre dans l’histoire et porte la plus grosse part de l’intrigue avec les liens qu’elle a pu entretenir et qui interfère le passé de protagonistes. Découpé en chapitres portant un titre, le récit prend l’allure d’un roman. D’ailleurs, le chapitre 6, composé de quatre pages, ne présente que du texte, l’explication des racines de la situation où se trouve un personnage.
Les narratifs retiennent l’attention par leur ton déjanté, le scénariste assénant des vérités premières de façon abrupte, voire crue mais efficace pour comprendre la situation. Si l’action est omniprésente, et parfois violente, l’humour ne perd pas ses droits même s’il est souvent acide.
Tout commence dans un train où une veuve tente de faire obéir son garçon. En face d’eux, Douglas Reeves, le Marshal, regarde la scène et donne un conseil. Elle doit taper plus fort sur son gamin sinon il finira par lui chier dans les bottes. C’est alors qu’entre en scène Yaretsi Tarragonas, une Orc devenue la terreur de la compagnie ferroviaire. À la tête d’une bande d’affreux, elle pille les convois, dévalise les fonds de l’US Mail et les voyageurs.
Mais cette fois, l’affaire dérape. Un complice lui tire dessus la blessant. Il doit la tuer sur ordre de Moses, le grand patron car elle est très rebelle et elle en sait trop. La Marshal intervient et lui sauve la vie. Prisonnière, elle doit être présentée au Juge Silence, un homme muet réputé pour sa sévérité, qui est assisté de sa sœur jumelle. C’est la corde assurée pour Yaretsi, mais elle possède des atouts et…
Le graphisme est le fruit d’un travail d’équipe où Jean-Paul Bordier assure le dessin de l’histoire, Nanjan, la mise en couleurs. L’illustration de couverture est signée de Jean-Paul Bordier pour le dessin et de Bertrand Benoit pour la couleur, d’après une idée de Jean-Luc Istin, tous deux créateurs de l’univers. Nicolas Chevailler a conçu et réalisé les graphiques de la page titre et de la couverture alors que la conception des pages de garde, chapitres et making of revient à Hugo Baisez, ainsi que les intérieurs.
Le résultat est remarquable avec des personnages très réalistes dans leur diversité et proposés avec un grand souci du détail. Les décors sont magnifiquement rendus. Les angles de vues donnent des résultats splendides de villages, de paysages, d’intérieurs.
Une série qui tient les promesses du premier tome avec des intrigues passionnantes, des personnages singuliers au possible, une présentation peu commune et un magnifique graphisme.
serge perraud
Sylvain Cordurié (scénario) & Jean-Paul Bordier (dessin), Nanjan (couleurs), West fantasy — t.03 : L’Orc, le Juge et le Marshal, éditions Oxymore, coll. “Générale”, septembre 2024, 56 p. — 15,95 €.