Au milieu des affreux et des méchants
Française, Coralie Akiyama a vécu au Japon où elle travaillait dans des entreprises japonaises avant de partager désormais sa vie entre Paris, Tokyo et Tel-Aviv . Son quotidien lui a inspiré son deuxième roman qui plonge dans le quotidien tranquille d’une famille d’un quartier résidentiel de Tokyo.
Dévorée évoque une tranquillité dans la cité japonaise qui va être bouleversée d’une façon très étrange, là où tout glisse entre réel et fantastique. L’héroïne est une femme exemplaire avant qu’un un moment de sa vie déraille et se transforme en une intrigue passionnante et angoissante. Le tout dans une véritable chronique du quotidien d’une famille japonaise et une intrusion dans le monde de l’entreprise avec le patron à l’ancienne de Natsuka à la tête d’une usine de vêtements pour bébé, dépassé par la modernité et qui peine à survivre selon un jeu social tout en « prenant l’habitude d’ouvrir les rideaux chaque matin ».
La société japonaise est dépeinte dans tous les petits détails du quotidien, de la légèreté à la terreur. On voit les terrains de golf en plein centre-ville, les promeneurs de chiens, des programmes télé délirants. L’auteure s’inspire de sa propre expérience et décrit des couples qui vivent non pas ensemble mais en parallèle, tout en évoquant la pression qui pèse sur les épaules des hommes, le travail, l’alcool. La force des uns contraste avec la faiblesse des autres. Les personnages féminins sont encore plus fragiles, leur existence ne tient qu’à un fil dans un univers à la Kafka tant les personnages sont pris au piège.
L’émotion est là pour écrire ce qui devient une histoire universelle là où l’héroïne se retrouve complètement dépassée par la situation au milieu des cyniques et très organisés. Pas de transcendance ni de valeurs morales : ils ne sont animés que par une forte solidarité de clan, une grande soif de pouvoir et de narcissisme.
lire notre entretien avec l’auteure
jean-paul gavard-perret
Coralie Akiyama, Dévorée, Vibration Editions, 2021, 22 p. — 20,00 €.