Cette exposition présente plus de 150 œuvres de Dalí, Magritte, Ernst, Miró, Duchamp, Man Ray, Tanguy, de Chirico, Giorgio de Chirico et son frère Alberto Savinio, Enrico Baj, Fabrizio Clerici Leonor Fini ; etc. Elle témoigne les moyens et langages du surréalisme et explore son impact et son évolution en Italie.
Y est traduit ce que Breton annonçait dans son premier Manifeste (1924) : « L’imagination n’est rien d’autre que la révélation de ce que nous sommes, de notre propre substance, qui est rêve, pureté, énergie, liberté ». Dans la Villa dei Capolavori, siège de la Fondation Magnani-Rocca, le Surréalisme est présenté dans sa relation complexe avec les artistes et la scène culturelle italienne de la fin des années 20 à la fin des années 60.
Le surréalisme et l’Italie est organisée par Alice Ensabella, Alessandro Nigro & Stefano Roffi, offre une perspective inédite et fascinante sur ce mouvement. L’exposition est divisée en deux grands chapitres, divisés en sections thématiques. Le premier présente le surréalisme international et son arrivée en Italie, médiatisée d’abord par le travail de Chirico et Savinio.
Le deuxième identifie les protagonistes de la scène surréaliste italienne dans les œuvres de Sergio Dangelo ou d’Enrico Baj et au sein du courant figuratif fantastique, caractérisé par la production d’œuvres visionnaires avec Leonor Fini, Fabrizio Clerici, Stanislao Lepri, pour qui l’œuvre de Chirico et Savinio a été capitale.
jean-paul gavard-perret
Il Surrealismo e l’Italia, Fondazione Magnani-Rocca, Mamiano di Traversetoçlo, Emilia Romagna, du 14 septembre au 15 décembre 2024
Stefano Roffi, Alessandro Nigro & Alice Ensabella, Il Surrealismo e l’Italia, Dario Cimorelli Editore, 2024, 224 p. — 26,00 €.
Le surréalisme dévoile l’ inconscient qui n’est pas la tasse de thé de JPGP . Viva Italia ! Bravo Stefano , Alessandro and co !