Cyrano, version pétillante
Une jeune femme est assise en bord de plateau, devant le rideau ; elle signale le début du spectacle par quelques mimiques, se montrant tendue vers le téléphone, qui finit par sonner. La scène de la pièce d’Edmond Rostand est transposée en 1939, la plupart des échanges ont lieu chez Raguenau, devenu le bistrot du coin. La trame est respectée, la plupart des dialogues sont issus du texte de Rostand, même si certaines répliques ont été réécrites. Roxane devient un personnage consistant, qui décide d’emmener Ragueneau au front, qui prend certaines répliques de Cyrano, comme une émancipation par laquelle elle conquiert une personnalité.
Des illustrations musicales alternativement allègent ou dramatisent le propos. Des ellipses mimées, chantées ou dansées permettent de présenter une version allègre, vivace et plaisante de l’histoire d’amour entre Roxane et Christian/Cyrano. Le spectacle est incontestablement vif et généreux, mais il demeure hétéroclite, manquant finalement un peu d’unité, en raison de certains passages oniriques, détonant avec le caractère dramatique et édifiant du propos.
De la gaité et du plaisir se déploient dans cette comédie dramatique, qui charme par la fraîcheur et le dynamisme dont fait preuve la joyeuse compagnie des Fouillons.
christophe giolito
Roxane Dans l’ombre de Cyrano
d’après Edmond Rostand
Adaptation Sylvain Bastonero. Mise en scène Célya Humann
et Sylvain Bastonero. Scénographie Phil Kuzco.
Avec : Sylvain Bastonero, Alexis Tran, Célya Humann, Thomas Coster, Cyrielle Buquet, Phil Kuzco.
A la folie Théâtre, 6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
01 43 55 14 80 https://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=447&PHPSESSID=33a6d82e0e268eff69ec9723bab2ddb4
Du jeudi 29 août au dimanche 10 novembre 2024.
Jeudi à 19h30, samedi et dimanche à 18h.
Relâches les 1er, 8, 15 et 22 septembre.
Représentations scolaiires : vendredi 8 novembre à 10h30 et à 14h30.