Roxane Dans l’ombre de Cyrano (Edmond Rostand / Célya Humann)

Cyrano, ver­sion pétillante

Une jeune femme est assise en bord de pla­teau, devant le rideau ; elle signale le début du spec­tacle par quelques mimiques, se mon­trant ten­due vers le télé­phone, qui finit par son­ner. La scène de la pièce d’Edmond Ros­tand est trans­po­sée en 1939, la plu­part des échanges ont lieu chez Rague­nau, devenu le bis­trot du coin. La trame est res­pec­tée, la plu­part des dia­logues sont issus du texte de Ros­tand, même si cer­taines répliques ont été réécrites. Roxane devient un per­son­nage consis­tant, qui décide d’emmener Rague­neau au front, qui prend cer­taines répliques de Cyrano, comme une éman­ci­pa­tion par laquelle elle conquiert une personnalité.

Des illus­tra­tions musi­cales alter­na­ti­ve­ment allègent ou dra­ma­tisent le pro­pos. Des ellipses mimées, chan­tées ou dan­sées per­mettent de pré­sen­ter une ver­sion allègre, vivace et plai­sante de l’histoire d’amour entre Roxane et Christian/Cyrano. Le spec­tacle est incon­tes­ta­ble­ment vif et géné­reux, mais il demeure hété­ro­clite, man­quant fina­le­ment un peu d’unité, en rai­son de cer­tains pas­sages oni­riques, déto­nant avec le carac­tère dra­ma­tique et édi­fiant du pro­pos.
De la gaité et du plai­sir se déploient dans cette comé­die dra­ma­tique, qui charme par la fraî­cheur et le dyna­misme dont fait preuve la joyeuse com­pa­gnie des Fouillons.

chris­tophe giolito 

 

Roxane Dans l’ombre de Cyrano 

d’après Edmond Rostand

Adap­ta­tion Syl­vain Bas­to­nero. Mise en scène Célya Humann

 et Syl­vain Bas­to­nero. Scé­no­gra­phie Phil Kuzco.

 

Avec : Syl­vain Bas­to­nero, Alexis Tran, Célya Humann, Tho­mas Cos­ter, Cyrielle Buquet, Phil Kuzco.

A la folie Théâtre, 6, rue de la Folie Méri­court 75011 Paris

Du jeudi 29 août au dimanche 10 novembre 2024.

Jeudi à 19h30, samedi et dimanche à 18h.

Relâches les 1er, 8, 15 et 22 septembre.

Repré­sen­ta­tions sco­laiires : ven­dredi 8 novembre à 10h30 et à 14h30.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>