Ecrivain, historien du cinéma, comédien, scénariste et réalisateur, Noël Simsolo a publié de nombreux essais (sur Clint Eastwood, Billy Wilder, Kenji Mizoguchi, Sacha Guitry, Alfred Hitchcock, Fritz Lang, le film noir…) et entretiens (avec Bertrand Tavernier, Alexandre Astruc, J-P Mocky) mais celui avec Sergio Leone est le plus important.
Cet ensemble d’entretiens est né d’une amitié de longue date. Elle couvre pratiquement toute la vie et l’œuvre du cinéaste, depuis ses péplums au début des années 1960 jusqu’à Il était une fois en Amérique (1984).
Ces révélations plongent l’amateur d’une telle œuvre dans les coulisses de la fabrication des films et dévoilent autant les sources d’inspiration que les méthodes de travail du cinéaste. Sont également précisés longuement les rapports de Leone avec ses acteurs (Clint Eastwood, Charles Bronson, Eli Wallach, Lee Van Cleef, Henry Fonda, Claudia Cardinale, Robert De Niro…). Sans oubliéerbien sûr un « acteur » au rôle invisible mais majeur : Ennio Morricone.
Depuis la première parution (1987) de ces Conversations, non seulement ce corpus est de référence mais il reparaît enrichi de nombreuses photographies, d’une nouvelle préface et d’entretiens encore inédits avec Leone.
Nous comprenons dans ce livre combien en raison des « pouvoirs » du réalisateur est née la puissance de son style. Leone est un fort. Tout comme ses héros qui veulent vaincre la matière pour la soumettre : leur style vient de là. Mais, le style de Leone, c’est la nature maîtrisée par la personnalité. Dans la main du faible, elle est chaos, désordre, mais avec la main du fort il l’a toujours domestiquée et transformée.
jean-paul gavard-perret
Noël Simsolo, Conversations avec Sergio Leone, Capricci éditions, Paris, 2024, 256 p. — 39,00 €.