Une farandole de caractères
La tempête commence par le naufrage du navire, à grand renforts de cris, de mouvements désordonnés qui expriment de façon exubérante la vulnérabilité et la détresse des individus soumis aux éléments. Le conte de Shakespeare est présenté sous le prisme de la mise en valeur du caractère de ses personnages. Ainsi se manifeste le maître de l’île, qui raconte sa domination des forces occultes. Les différents personnages se démènent de façon alerte, plaisante, au risque de donner au spectacle des allures de comédie, comme une farandole de tempéraments qui se débattent avec leur sort.
De belles pantomimes, des ellipses musicales permettent de mettre en évidence les éléments invisibles qui structurent les rapports entre les êtres. On assiste à une comédie de caractères, une mise en scène truculente et légère, qui obère l’aspect tellurique, voire métaphysique du propos de Shakespeare.
L’interprétation privilégie les aspects psychologiques, si ce n’est affectifs, et semble mettre le propos au service d’une valorisation de la relation entre Ariel et Prospero. On assiste à une fable moraliste, certes charmante, allègre, mais sans doute trop explicite pour restituer la subtilité et la densité de la pièce.
christophe giolito
L a t e m p ê t e
de Shakespeare
Traduction et mise en scène Stéphanie Tesson
Avec Pierre Val (remplacé du 17 septembre au 17 octobre par Stéphanie Tesson), Marguerite Danguy des Déserts, Jean Dudant, Quentin Kelberine, Aurélien Palmer et la voix de Gérard Bonnet.
Assistante à la mise en scène : Elsa Goulley ; arrangements musicaux Emmanuelle Huteau (d’après Henry Purcell) ; clarinette et interprétation des chansons Emmanuelle Huteau ; accordéon et sons Olivier Depoix ; création lumière Alireza Kishipour ; création sonore Antonin Bensaïd ; peinture du ciel : Nicolas Sire ; maquillages et costumes Jéhane Chaussonnery ; assistant technique Cédric Guibert.
Au théâtre de Poche Montparnasse
A partir du 17 septembre 2024
du mardi au samedi à 21h, dimanche à 17h
Renseignements et réservations au 01 45 44 50 21
Une coréalisation Théâtre de Poche-Montparnasse et Phénomène et Cie Avec le soutien du Mois Molière de Versailles. Remerciements à Brigitte et John Wilson pour leur regard sur la traduction.