La tempête (Shakespeare / Stéphanie Tesson)

Une faran­dole de caractères

La tem­pête com­mence par le nau­frage du navire, à grand ren­forts de cris, de mou­ve­ments désor­don­nés qui expriment de façon exu­bé­rante la vul­né­ra­bi­lité et la détresse des indi­vi­dus sou­mis aux élé­ments. Le conte de Sha­kes­peare est pré­senté sous le prisme de la mise en valeur du carac­tère de ses per­son­nages. Ainsi se mani­feste le maître de l’île, qui raconte sa domi­na­tion des forces occultes. Les dif­fé­rents per­son­nages se démènent de façon alerte, plai­sante, au risque de don­ner au spec­tacle des allures de comé­die, comme une faran­dole de tem­pé­ra­ments qui se débattent avec leur sort.

De belles pan­to­mimes, des ellipses musi­cales per­mettent de mettre en évi­dence les élé­ments invi­sibles qui struc­turent les rap­ports entre les êtres. On assiste à une comé­die de carac­tères, une mise en scène tru­cu­lente et légère, qui obère l’aspect tel­lu­rique, voire méta­phy­sique du pro­pos de Sha­kes­peare.
L’interprétation pri­vi­lé­gie les aspects psy­cho­lo­giques, si ce n’est affec­tifs, et semble mettre le pro­pos au ser­vice d’une valo­ri­sa­tion de la rela­tion entre Ariel et Pros­pero. On assiste à une fable mora­liste, certes char­mante, allègre, mais sans doute trop expli­cite pour res­ti­tuer la sub­ti­lité et la den­sité de la pièce.

chris­tophe giolito 

L a   t e m p ê t e    
de Sha­kes­peare 

 Tra­duc­tion et mise en scène Sté­pha­nie Tesson

Avec Pierre Val (rem­placé du 17 sep­tembre au 17 octobre par Sté­pha­nie Tes­son), Mar­gue­rite Dan­guy des Déserts, Jean Dudant, Quen­tin Kel­be­rine, Auré­lien Pal­mer et la voix de Gérard Bonnet.

Assis­tante à la mise en scène : Elsa Goul­ley ; arran­ge­ments musi­caux Emma­nuelle Huteau (d’après Henry Pur­cell) ; cla­ri­nette et inter­pré­ta­tion des chan­sons Emma­nuelle Huteau ; accor­déon et sons Oli­vier Depoix ; créa­tion lumière Ali­reza Kishi­pour ; créa­tion sonore Anto­nin Ben­saïd ; pein­ture du ciel : Nico­las Sire ; maquillages et cos­tumes Jéhane Chaus­son­nery ; assis­tant tech­nique Cédric Guibert.

Au théâtre de Poche Montparnasse

A par­tir du 17 sep­tembre 2024

 du mardi au samedi à 21h, dimanche à 17h

Ren­sei­gne­ments et réser­va­tions au 01 45 44 50 21

Une coréa­li­sa­tion Théâtre de Poche-Montparnasse et Phé­no­mène et Cie Avec le sou­tien du Mois Molière de Ver­sailles. Remer­cie­ments à Bri­gitte et John Wil­son pour leur regard sur la traduction.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>