Une maîtrise de la plastique féminine !
Si l’Italie compte des peintres et des illustrateurs fameux, elle possède des grands maîtres du dessin érotique, de Crepax à Manara, de Serpieri à Magnus. Leone Frollo, qui a beaucoup œuvré dans ce genre, a été quelque peu écarté par l’histoire du Neuvième Art, ayant beaucoup travaillé pour les Fumetti grand public et les Fumetti per Adults.
Il commence par des études d’architecture tout en dessinant, réalisant des documentaires, des courts-métrages en 16 mm, cultivant l’art photographique. Sa première bande dessinée paraît entre mars 1949 et juin 1950 dans une revue mensuelle alors qu’il est encore lycéen.
Il a beaucoup dessiné dans les domaines de la fantasy et de l’horreur avant de passer à la bande dessinée érotique avec, entre autres, deux fameuses héroïnes : Biancaneve (Blanche-Neige) et Lucifera, une sculpturale diablesse du Moyen Âge. Les amateurs éclairés, les collectionneurs ne s’y sont pas trompés d’ailleurs, le dénommant le Maître du Rialto, ce quartier de Venise où il a vécu la plus grande partie de sa vie.
Il consacre les dernières années de sa vie à des illustrations érotiques, utilisant, sur du papier, diverses techniques de dessins comme l’aquarelle, le crayon, l’encre, le pastel… “Dans ses portraits, Frollo peint — en exaltant leurs corps souples — des jeunes femmes sans préjugés. Il donne des traits délicats et des peaux pâles à des Divines saisies à des moments d’une ironie subtile. Il crée des amazones émancipées aux chevelures vaporeuses et aux tenues raffinées. Il rend hommage à ces femmes fatales proposant des jeux vertigineux, le plus souvent représentées dans des expressions qui exaltaient leur grâce sans une once de vulgarité.”
Une introduction de Claudio Dell’Orso détaille sa biographie et une partie de sa bibliographie, mettant l’accent sur les points forts de son œuvre, sur les éléments remarquables qui en font un des maîtres de ce genre d’illustration.
L’album se compose de quatre parties avec pour chacune en introduction, une phrase, une citation d’un auteur célèbre pas toujours investi dans l’érotisme. Ainsi, la partie intitulée S’exhiber est liée à Guillaume Apollinaire, Fantasmes à William Shakespeare, La Langue à Li Yu et Le Fouet au Marquis de Sade.
Les éditions Glénat proposent un élégant ouvrage mettant en valeur ces illustrations, pour beaucoup inédites, de ces femmes sublimées.
serge perraud
L’Art érotique de Leone Frollo — Tome 1, Glénat, coll. “Hors Collection”, août 2024, 120 p. — 30,00 €.