Le romancier détaille sa journée consacrée à l’écriture avec une pause de vingt minutes pour le journal de France Culture. Rien, ou presque, ne le détourne de cette routine quand il travaille à la rédaction de ses romans policiers et ses thrillers, jusqu’à ce jour de février 2021. Il entend l’information sur la disparition de Magali Blandin à Montfort-sur-Meu, la petite ville où il a grandi. Très vite, cette affaire s’empare de lui.
Pour lui, Magali ne pouvait rester un simple nom sur la liste interminable des féminicides. Il y avait, quelque part, une vérité à trouver. Il va se rapprocher grâce à sa demi-sœur, de fait-diversiers locaux sur Rennes. Et il va mener sa propre quête d’informations pour comprendre comment une situation peut dériver à ce point de non-retour, à ce meurtre minutieusement préparé. Il va rencontrer les acteurs qui ont participé de près ou de loin à ce drame, qui ont côtoyé la victime, l’assassin, leur entourage…
Caryl Férey donne un récit atypique, fouillé, riche, mêlant les éléments de cette affaire criminelle, les rencontres, les témoignages, dressant un portrait de cette femme qui ne demandait qu’à vivre. Et il intègre une large partie autobiographique faisant état de ses souvenirs d’enfance dans cette petite ville, la turbulence de son adolescence
Il raconte son retour sur les lieux, les changements qu’il constate, les modifications d’ambiance dans la ville avec, par exemple, un centre-ville qui se dépeuple alors qu’il conservait l’image d’une vie active, voire trépidante lors de son adolescence.
L’auteur agrémente son récit de réflexions diverses et variées au détour d’une phrase, d’un paragraphe. Elles peuvent concerner la situation locale, les rapports entre les personnes, les manquements de la société… Toujours pimentées d’humour soit cocasse, soit grinçant, elles donnent une respiration au récit. Férey choisit de donner des pseudonymes truculents aux membres de sa famille, à ses interlocuteurs. C’est ainsi que l’on rencontre Clémentine Bondissante, Affaire Sensible, Valky Rit, Pharma Stoïque, Poupée de Sang…
De nombreuses références littéraires émaillent le livre. Parmi celles-ci, une semble particulièrement appropriée au sujet. Il s’agit de l’essai d’Olivia Gazalé, Le Mythe de la virilité. Il présente le témoignage, sans fards, de l’avocat du meurtrier et les conséquences induites par l’appropriation d’un tel dossier.
L’affaire Magali Blandin, une éducatrice spécialisée de 42 ans, mère de quatre enfants, assassinée par Jérôme, son mari, celui-ci aidé par ses parents pour faire disparaître le corps, a fait l’objet de maints articles dans les médias. Avec un éclairage nouveau, un recul, Caryl Férey y apporte une touche particulière, une sensibilité en ne se tenant pas qu’aux faits, aux actes. Passionnant à tous niveaux.
serge perraud
Caryl Férey, Magali, Éditions Robert Laffont, coll. “La Bête Noire”, août 2024, 192 p. — 19,00 €.