Un bébé hurle de faim et de froid
Molly, surnommée la Teigne, est la propriétaire du restaurant La belle Irlandaise dans un village perdu du Nouveau Mexique. Un cow-boy, qui se fait appeler Gentil, en repérage pour le braquage de la banque reçoit un coup de foudre quand il la voit.
Si la séduire n’a pas été facile, les circonstances en font des fuyards recherchés, mais riches. La prime pour Molly la Teigne vaut 500 dollars et pour Gentil le Crevard 1000 dollars.
Ils sont dans une chambre d’hôtel savourant leur réveil. Pris d’une frénésie de dépenses, ils font des courses jusqu’au moment où ils sont interpellés par le shérif et ses deux adjoints. Gentil propose 1000 dollars chacun pour les laisser repartir. Si l’homme de l’ordre refuse… On retrouve le couple chevauchant dans la neige heureux du dénouement.
Ils perçoivent les pleurs d’un bébé. Il est près du cadavre d’une femme morte d’une balle dans le ventre. Alors que Gentil cajole l’enfant, que Molly trouve une photo découpée dans un journal, un groupe de cavaliers arrivent. Ils veulent l’enfant. Gentil élimine trois des quatre hommes, le dernier prenant la fuite.
Alors qu’il se félicite de leur victoire, Molly a de sombres pressentiments. Ils décident de retrouver les vieux sur la photo. C’est le début d’une course folle pour rester en vie…
Ce second volet, qui peut se découvrir sans avoir lu le premier car l’auteur propose une histoire complète, remet en scène ce couple particulièrement attachant. Ils se retrouvent confrontés à une sombre histoire de maternité. Si Molly ne s’attache pas à l’enfant, Gentil craque face au bébé et fait tout pour le protéger, le soigner, le changer et le nourrir au mieux avec les laits qu’il peut trouver sur leur chemin. Certes, les règles d’hygiène imposées aujourd’hui n’ont pas cours, mais…
Leur chemin est particulièrement périlleux et ils doivent livrer combat de nombreuses fois dans des bagarres épiques où les coups de feu sont légion. L’humour tempère quelque peu la tension du récit, un humour de situations avec des décalages entre la réalité et sa perception, des échanges où fleurissent des réflexions cocasses.
Elle chante She’ll Be Coming Round the Mountain, cette ritournelle folklorique inspiré d’un chant religieux. Et le titre de ce tome est un monument d’ironie.
En auteur complet, Augustin Lebon assure dessin et couleurs. Avec un trait incisif, tonique, il met en images des actions énergiques servies par des personnages parfaitement dessinés, leur donnant de belles expressivités et gestuelles. Les décors sont réalistes et dessinés avec soin. Les vignettes sont détaillées et la mise en page est stimulante.
Présenté comme le premier western Young Adult, ce bel album se lit avec grand plaisir, quel que soit l’âge, tant pour l’histoire au rythme endiablé que pour un graphisme intéressant et très agréable à regarder.
serge perraud
Augustin Lebon (scénario, dessin et couleurs), Western Love — t.02 : Noël en famille, Éditions Soleil, coll. “Aventure”, août 2024, 56 p. — 15,50 €.