Avec ce polar historique, Noël Simsolo met en scène le monde des truands dans la Capitale, les liens entre tenanciers de cabarets et les troupes d’occupation. Il montre les combines qui se tractaient dans l’ombre avec ceux qui profitaient des circonstances, des situations particulières pour étendre leurs domaines, s’enrichir. Ce sont les lois racistes qui se mettent en place, les restrictions de circulation dont ne souffre pas le secteur criminel. Toutefois, la prostitution n’est pas mise en avant dans le catalogue des abjections.
C’est aussi l’émergence d’une forme de résistance, la mise en place de réseaux de renseignements sur les actions des forces d’occupation que ce soit la Wehrmacht ou les SS.
En 1941, Paris est occupé par les troupes allemandes. Bien qu’un couvre-feu soit imposé de 22 heures à 6 heures du matin, à Pigalle, les boîtes de nuits, les cabarets, sont autorisés, tolérés. C’est le 26 avril que le gouvernement du maréchal Pétain, à Vichy, instaure des restrictions raciales.
Ce vendredi 9 mai, Louis entre au cabaret Les Plaisirs pour rencontrer Le Turc. Celui-ci, qui se prénomme Victor, joue aux cartes avec un officier de la Wehrmacht. Apprenant qu’Albert est rentré chez lui, Victor quitte le cabaret et se rend chez celui-ci. En route, il estime que ce salaud ne mérite pas qu’il lui sauve la vie mais… les affaires sont les affaires. Lorsqu’il le rejoint, il lui signifie de disparaître avec des arguments frappants, avant de lui faire signer l’acte de vente pour Les Nymphes. C’est à José qu’il remet l’acte se faisant rémunérer par une belle commission. Sa nationalité turque, un pays neutre dans les conflits, lui permet des relations tant chez Pétain que chez les Allemands.
Or, peu à peu, les gens qu’il dérange vont faire émerger une nouvelle personnalité mise en danger par ces nouvelles lois plus contraignantes. Il va prendre conscience qu’il doit assurer ses arrières. Aussi, quand il apprend que la Gestapo prépare une descente…
Dominique Hé, qui collabore régulièrement avec le scénariste, assure un dessin réaliste et des couleurs respectant celles qui étaient en vigueur à cette époque. La dette de guerre payée par la France représentait des sommes colossales (400 millions de franc-or par jour) qui ont amené à des restrictions, des privations. Cependant, le milieu où se déroule le scénario n’était pas spécialement affecté par ces nouvelles façons de vivre. Avec quelques traits, il compose une galerie de protagonistes aisément reconnaissables usant de la couleur pour donner du relief, une troisième dimension. Il donne une belle place aux portraits, aux vues sur les expressions des acteurs du drame.
Un premier volume qui mêle grande Histoire et fiction, qui lève le voile, avec une belle pertinence, sur un secteur social peu mis en lumière, mais mis en images avec inspiration.
serge perraud
Noël Simsolo (scénario) & Dominique Hé (dessin et couleurs), Chiens & Loups — T.01 : Le Temps des Ombres, Glénat, coll. “24x32”, juin 2024, 48 pp. — 14,50€.