L’auteur imagine, à la manière d’un théâtre, une scène où évolue l’humanité et des coulisses où se presse tout un monde qui doit veiller sur ceux qui sont dans la lumière. Mais l’ADN de l’humanité porte celle-ci à semer le chaos, à faire la guerre, à détruire. La scène est trop petite et les hommes veulent gangrener l’univers comme ils l’ont fait de leur planète. Ainsi, le scénariste propose d’explorer un monde où se retrouvent des thèmes structurant le thriller, l’horreur, l’action et le fantastique.
En usant de liens entre la Réalité et ses Coulisses, c’est à une histoire bien déjantée que Mathieu Salvia convie ses lecteurs. Mais, c’est avec une belle maîtrise qu’il construit un récit passionnant où il livre quelques opinions qui ne mettent pas les humains à l’honneur.
Il met en scène, avec Marcus, un personnage à grande gueule qui a l’insulte facile, ne s’intéresse qu’à sa petite personne. C’est l’antihéros qui se multiplie dans la société occidentale, l’égoïste ignare au vocabulaire très limité.
Marcus Garner, un membre de Third Ward, un gang de la Nouvelle-Orléans, est assassiné. Il se réveille dans un univers qu’on lui présente comme les Coulisses de la Réalité. Il s’agit d’un monde caché dans lequel monstres, sorcières et gardiens sont mobilisés pour veiller sur l’humanité. Mais Marcus, qui se considère toujours vivant, veut retrouver sa vie d’avant, sa famille. Or, il est cornaqué par Grey, un Golem créé par un groupe de sorcières avant qu’elles ne se retirent dans le bayou.
Il n’accepte pas la situation, se révolte face à l’encadrement de Grey et va se retrouver impliqué dans une situation générée par une créature masquée qui veut installer le chaos dans cet univers…
La mise en images est le fruit du travail de Johann Corgié qui assure dessin et couleurs. Il signe une mise en pages dynamique au possible, relayant le rythme trépidant du scénario. Il brosse une belle galerie de protagonistes leur donnant, selon qu’ils soient humains ou relevant de la catégorie des Vermines, des attitudes et une expressivité remarquables.
Ce second tome fait croître la tension du récit et fait attendre la suite avec impatience.
serge perraud
Mathieu Salvia (scénario) & Johann Corgié (dessin et couleur), Vermines — tome 2, Dupuis, coll. “Grand Public”, juin 2024, 80 p. — 15,50 €.