François Froideval & Manuel Morgado, Les Arcanes de la Lune Noire — t.05 : “Greldinard” — Deuxième époque

Au prix d’indicibles et infer­nales souffrances…

Après les vingt-et-un tomes de série Les Chro­niques de la Lune Noire com­men­cée en 1989, il était loi­sible de pen­ser à une col­lec­tion paral­lèle. Celle-ci, por­tant le titre d’Arcanes de la Lune Noire, met en scène la jeu­nesse des per­son­nages prin­ci­paux de la série ini­tiale. Le scé­na­riste expli­cite la vie et les secrets de leur enfance jusqu’au moment de leur entrée dans la saga. Au nombre de cinq pour l’heure, cette suite d’albums a per­mis de mieux connaître Ghor­ghor Bey, Pile-ou-Face, Par­si­fal et Grel­di­nard, cet orque géné­ral des armées du héros por­teur d’une armure rouge dont le casque empêche toute identification.

Grel­di­nard, avant d’être cet offi­cier supé­rieur, était un chef de guerre qui avait fédéré les orques sous sa ban­nière. Mais, pour Haaz­heel Thorn, le fils de Luci­fer, ce n’est pas suf­fi­sant. Il veut l’entraîner pour en faire un com­bat­tant encore plus redou­table. C’est dans son palais sur le Lune qu’il le confie à ses meilleurs lieu­te­nants pour le for­mer et lui apprendre l’art de la guerre. C’est avec l’aide contrainte de la mère de Grel­di­nard, avec ses pou­voirs, qu’il veut…

Avec ces albums, l’heroïc fan­tasy est pré­sen­tée dans toute sa splen­deur. Tous les concepts de ce domaine du fan­tas­tique sont pré­sents. Ce sont les liens avec la démo­no­lo­gie, avec la magie, les pou­voirs psy­chiques et les com­bats entre races légen­daires. Fran­çois Froi­de­val, qui assure le scé­na­rio depuis l’origine, reste le maître du genre avec ces albums qui retracent les che­mins par­cou­rus par les héros de la saga. Et il fait preuve de son ima­gi­na­tion fer­tile pour racon­ter com­ment Grel­di­nard est trans­formé pour en faire une bête de guerre aux capa­ci­tés tant psy­chiques que phy­siques démul­ti­pliées. Il jongle avec la magie noire, les plans paral­lèles et des batailles épiques.

De nom­breux des­si­na­teurs ont tra­vaillé sur ces séries : Oli­vier Ledroit, Isa­belle Mer­let, Chris­tian Favrelle, Yves Len­cot, Nico­las Gué­net, Anouk Pérusse-Bell, Fabrice Angle­raud, Franck Tacito. C’est au tour de Manuel Mor­gado d’œuvrer à une mise en images spec­ta­cu­laire, fou­gueuse, pro­po­sant de nom­breuses doubles pages étour­dis­santes.
La mise en cou­leurs se par­tage entre SLO, Amé­lie Vidal et Manuel Morgado.

Cette série mérite le détour pour la décou­verte des secrets de quelques pro­ta­go­nistes, pour un gra­phisme en par­faite adé­qua­tion avec Les Chro­niques de la Lune Noire.

serge per­raud

Fran­çois Froi­de­val (scé­na­rio), Manuel Mor­gado (des­sin), SLO, Amé­lie Vidal & Manuel Mor­gado (cou­leur), Les Arcanes de la Lune Noire — t.05 : Grel­di­nard — Deuxième époque, mai 2024, 48 p. — 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>