Au prix d’indicibles et infernales souffrances…
Après les vingt-et-un tomes de série Les Chroniques de la Lune Noire commencée en 1989, il était loisible de penser à une collection parallèle. Celle-ci, portant le titre d’Arcanes de la Lune Noire, met en scène la jeunesse des personnages principaux de la série initiale. Le scénariste explicite la vie et les secrets de leur enfance jusqu’au moment de leur entrée dans la saga. Au nombre de cinq pour l’heure, cette suite d’albums a permis de mieux connaître Ghorghor Bey, Pile-ou-Face, Parsifal et Greldinard, cet orque général des armées du héros porteur d’une armure rouge dont le casque empêche toute identification.
Greldinard, avant d’être cet officier supérieur, était un chef de guerre qui avait fédéré les orques sous sa bannière. Mais, pour Haazheel Thorn, le fils de Lucifer, ce n’est pas suffisant. Il veut l’entraîner pour en faire un combattant encore plus redoutable. C’est dans son palais sur le Lune qu’il le confie à ses meilleurs lieutenants pour le former et lui apprendre l’art de la guerre. C’est avec l’aide contrainte de la mère de Greldinard, avec ses pouvoirs, qu’il veut…
Avec ces albums, l’heroïc fantasy est présentée dans toute sa splendeur. Tous les concepts de ce domaine du fantastique sont présents. Ce sont les liens avec la démonologie, avec la magie, les pouvoirs psychiques et les combats entre races légendaires. François Froideval, qui assure le scénario depuis l’origine, reste le maître du genre avec ces albums qui retracent les chemins parcourus par les héros de la saga. Et il fait preuve de son imagination fertile pour raconter comment Greldinard est transformé pour en faire une bête de guerre aux capacités tant psychiques que physiques démultipliées. Il jongle avec la magie noire, les plans parallèles et des batailles épiques.
De nombreux dessinateurs ont travaillé sur ces séries : Olivier Ledroit, Isabelle Merlet, Christian Favrelle, Yves Lencot, Nicolas Guénet, Anouk Pérusse-Bell, Fabrice Angleraud, Franck Tacito. C’est au tour de Manuel Morgado d’œuvrer à une mise en images spectaculaire, fougueuse, proposant de nombreuses doubles pages étourdissantes.
La mise en couleurs se partage entre SLO, Amélie Vidal et Manuel Morgado.
Cette série mérite le détour pour la découverte des secrets de quelques protagonistes, pour un graphisme en parfaite adéquation avec Les Chroniques de la Lune Noire.
serge perraud
François Froideval (scénario), Manuel Morgado (dessin), SLO, Amélie Vidal & Manuel Morgado (couleur), Les Arcanes de la Lune Noire — t.05 : Greldinard — Deuxième époque, mai 2024, 48 p. — 15,00 €.