Gian Paolo Barbieri, figure majeure de la photographie de mode, est célèbre par son esthétique raffinée. Il explore la beauté sous toutes ses formes par un sens aigu de la composition et un usage magistral de la lumière. Il a immortalisé les visages les plus iconiques de la mode et du cinéma et a collaboré avec les plus grandes maisons de couture (Valentino, Armani, Yves Saint Laurent et Dolce & Gabbana), et des magazines dont Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.
Ses photographies, souvent inspirées par le cinéma et l’art classique, se distinguent par leur sophistication intemporelle et leur capacité à raconter une histoire en une seule image. Ses voyages à travers le monde ont enrichi des cultures et des paysages par son approche unique et à son œil infaillible pour le détail.
Son objectif, tel qu’il le dit, est “de rendre la vie plus belle”. Il retient comme influence Richard Avedon. Mais ce qui le touche plus particulièrement sont ses photos de la nature. S0n univers a bifurqué très jeune la première fois que son frère l’a emmené au cinéma : “j’ai vu des images se succéder, c’est là que mon monde a changé”, écrit-il.
Ce qui l’intéresse le plus dans une image reste l’équilibre entre tous les éléments. Et il se nourrit de ses passions et de culture afin de faire croître son propre imaginaire. Quant au rêve qui lui reste : photographier la Sicile dans son ensemble. Comme elle, les images restent la sève vitale qui accompagne sa vie quotidienne. Surtout les images en noir et blanc, car pour lui la la couleur est vulgaire.
jean-paul gavard-perret
Gian-Paolo Barbieri, Behind Fashion, House of Lucie Ostuni, Ostuni, jusqu’au 31 août 2024.