Maurice Renoma, Corps Pop, Esprit Dada, Du Dadaïsme au Popisme

Voyages Voyages

Faire le por­trait d’un artiste peut impli­quer un exer­cice d’humilité. Renoma mêle son talent en ce qui devient presque une fic­tion mais plus vraie que le réel au sein d’une telle déam­bu­la­tion de res­sem­blance et de voi­si­nage afin de créer un rap­port com­plice entre le créa­teur et ses racines.
Nous retrou­vons dans sa pro­chaine expo­si­tion des miroirs — avec envie de légè­reté — pour s’y sur­prendre lui-même avec élé­gance suprême et les tra­ver­ser pour s’envoler ailleurs très tôt dans son œuvre. Mau­rice Renoma crée sa genèse entre le Dadaïsme, la Pop culture, le Néo­pop et le dis­cours éco­lo­gique. En consé­quence, l’artiste adepte d’objets sin­gu­liers inves­tit “l’Appart” et le “Sou­plex” avec sa nou­velle expé­ri­men­ta­tion artis­tique, qui célèbre l’art des révolutions.

Renoma, par son lan­gage, sa curio­sité sans marge voit son désir per­ma­nent d’expérimentation se reflé­ter dans la réa­li­sa­tion de cabi­nets de curio­si­tés au sein de l’exposition. S’y alternent patch­works, col­lages, ready-mades, pro­duits en série, pho­tos, films, musiques, ins­tal­la­tions et poé­sies visuelles qui explorent des thèmes telles que la consom­ma­tion, la pol­lu­tion, la poli­tique et la guerre.

Le Pop Art « pèse » sur l’imaginaire du créa­teur pour mieux l’alléger au moment où il est devenu cou­tu­rier de haute cou­ture ou plu­tôt le pre­mier desi­gner de mode à éri­ger le ready-made en modèle créa­tif. Ses col­lec­tions séduisent les artistes les plus célèbres, dont Andy Warhol qui adopte le mul­ti­poches et le bla­zer Renoma. D’ailleurs, ce der­nier est comme un leit­mo­tiv en une mise en abyme avec le peintre chi­nois Yuan Chen réuni dans des grandes toiles peintes.

Mais il y a plus : à tra­vers cette expo­si­tion, Mau­rice Renoma lance son pro­prio mani­festo, un mou­ve­ment poé­tique, joyeux et invi­ta­tion à l’extravagance, à la spon­ta­néité et la liberté avec tou­jours avec une touche d’humour et d’ironie. Une fois de plus, son œuvre nous invite à réflé­chir à la nature de l’art et à sa place dans la société
L’ensemble donne tou­te­fois la prio­rité à l’expérience de la mai­son inté­rieure du créa­teur. Pho­to­graphe et poète, il ignore la vision déshu­ma­ni­sée qui pré­vaut chez tant de créa­teurs. Son art poly­morphe explore la fusion douce et pro­gres­sive des formes et de leurs sou­ve­nirs. Ce sont autant de pèle­ri­nage au sein des symp­tômes amou­reux, des « essais » visuels pas for­cé­ment roman­tiques mais ins­pi­rés de lieux et de tech­niques artis­tiques appuyées par un tel démiurge maniant dif­fé­rents agents addi­tifs et addic­tifs des plus variés.

Par le rap­pel aux mou­ve­ments cités par l’exposition, le désir est passé au crible afin de savoir lequel de ces mou­ve­ments béné­fi­cie de la pré­séance. Reste à savoir pour­quoi idéa­li­ser “l’aimante” et s’il est pos­sible d’aimer sans objet. Mais le ter­rain de cette expo­si­tion sera vaste. S’y décou­vrira  encore plus de fan­tai­sie chez le créa­teur.
Il rend intel­li­gible un mou­ve­ment pré­lude à de grandes ascen­sions. Le quo­ti­dien serait bien terne sans la pré­sence d’un tel créa­teur et pro­me­neur des rives du monde – du Japon aux USA en s’inspirant et s’appuyant autant sur les pen­sées ico­no­clastes que celles des mys­tiques, d’Albert Cohen, de Freud, de Lacan comme de la vie de Dali — ce ne  sont là que quelques exemples. Mais dès lors, une telle pros­pec­tion ne peut finir. Le visi­teur va pou­voir explo­rer les recoins de ce voya­geur avide de « trans­ports » amoureux.

jean-paul gavard-perret

Mau­rice Renoma, Corps Pop, Esprit Dada, Du Dadaïsme au Popisme, Appart & Sou­plex Renoma 129 bis rue de la Pompe, Paris 16e, octobre 2024.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, cinéma, Espaces ouverts

One Response to Maurice Renoma, Corps Pop, Esprit Dada, Du Dadaïsme au Popisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>