Une vision directe, drue et subtile du célèbre texte de Shakespeare
On découvre un Macbeth aux prises avec ses démons, triomphant, un temps. Le plateau présente un portique sobre, presque minimaliste, qui mettra en valeur les personnages et la diversité des situations dans lesquelles ils s’inscrivent. Le décor est déréalisé, montrant, inscrivant les personnages sur une scène potentiellement imaginaire. Le sol peut s’ouvrir pour offrir un nouveau matériau. Il s’agit d’une descente aux enfers dont la pièce retrace, à travers les frasques d’un couple machiavélique, les étapes. C’est une œuvre difficile, comme les effluves farcesques d’un moraliste désenchanté. L’engrenage de la félonie est enclenché par Lady Macbeth, qui engage son guerrier sur la voie du crime qu’il ne quittera pas. Une œuvre belle et noire, dont la logique irrépressible se révèle fascinante, décisive et acérée.
C’est un tableau sombre, énergique et diabolique, qui est élaboré par Anne-Laure Liégeois, laquelle conduit manifestement ses comédiens d’une ferme intention. La troupe se livre à un exercice difficile, produisant un travail exigeant, finalement assez réussi. Olivier Dutilloy compose un Macbeth vaillant, généreux, à la fois vigoureux et fragile. Une vision crue, simple, efficace des sorcières et de leur sabbat. Le spectacle est sans fioritures et sans défauts ; il constitue une vision directe, drue et subtile du célèbre texte de Shakespeare. A travers la simplicité et la franchise de ses choix, la metteure en scène présente une interprétation cohérente et efficace de Macbeth, développant une lecture ouvertement cérébrale.
christophe giolito
Macbeth
de William Shakespeare
Traduction Yves Bonnefoy
mise en scène Anne-Laure Liégeois
assistée de Marie-Charlotte Biais
avec Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Pauline Belle, Sébastien Bravard, Elsa Canovas, Alessandro de Pascale, Philippe Houriet, Pauline Masse, Noé mercier, Sarah Pasquier, Jean-François Pellez, Jérémy Petit, Loïc Renard, Alexandre Ruby, Charles-Antoine Sanchez, Willie Schwartz.
Scénographie Alice Duchange, Anne-Laure Liégeois ; lumières Dominique Borrini ; costumes Elisa Ingrassia, Anne-Laure Liégeois ; réalisation sonore François Leymarie ; régie générale Antoine Gianforcaro ; régie Lumière Patrice Lechevallier ; régie son Guillaume Monard ; construction du décor Ateliers du Gran T-Nantes ; chef constructeur François Corbal. Remerciements à Matine Bardol et jean-Christophe Cavallin.
Création le 9 janvier 2014 au Volcan — Scène Nationale du Havre
Production : Le Festin — compagnie ; coproduction : Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Le Fracas – CDN de Montluçon – région Auvergne, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Maison de la Culture d’Amiens, Le manège.mons, Le Cratère – Scène Nationale d’Alès, Théâtre 71 — Scène Nationale de Malakoff ; construction des décors : Ateliers du Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique ; avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, du Centre des Arts scéniques, de l’ENSATT et du fonds d’insertion PSPBB-ESAD.
Le texte de la pièce est disponible dans la Collection de poche “Folio”.
Tournée: les 20 et 21 février 2014 à l’Espace des Arts –Chalon/Saône — Scène Nationale ; du 24 févr. 2014 au 28 févr. 2014 au Grand T — Nantes ; le 4 mars 2014 à La Piscine — Châtenay-Malabry ; le 18 mars 2014 à La Passerelle — Gap — Scène Nationale ; les 20 mars et 21 mars 2014 au Cratère — Alès — Scène Nationale ; les 25 mars et 26 mars 2014 à la Maison de la Culture d’Amiens ; le 28 mars 2014 à l’Entracte — Sablé sur Sarthe ; du 01 au 03 avril 2014 au Théâtre de l’Union — Limoges — CDN ; les 8 et 9 avril 2014 au Fracas — Montluçon — CDN.