Un peu d’or pour sa retraite ?
Wayne Shelton, ce baroudeur crée en 2001, reprend du service après une interruption de sept ans, depuis Vendetta, sa treizième aventure parue en 2017. Pour cette ultime équipée, ainsi annoncée, les racines du récit puisent dans la jeunesse du héros, à la fin de la guerre du Vietnam qui fit 58 000 morts parmi les soldats des États-Unis et plus de 300 000 blessés dont un tiers est resté handicapé.
Avec ce passé, Jean van Hamme, concocte une chasse au trésor dans un cadre très actuel. C’est à une histoire riche en rebondissements que les auteurs convient les lecteurs avec un joli jeu de flashbacks et une équipe de personnages triés sur le volet pour l’occasion. On a le plaisir de suivre des péripéties tant combattantes que sentimentales, Wayne étant obligé de prendre une décision vis à vis d’un futur avec la belle Honesty.
Wayne et Honesty naviguent sur un voilier dans la baie d’Ha Long. Alors qu’elle s’extasie sur la beauté et la sérénité des lieux, il rappelle que c’était un théâtre de guerre, il y a cinquante ans. Il lui raconte sa guerre du Vietnam quand il était lieutenant chez les Bérets verts. Il était à la tête d’un commando parachuté derrière les lignes ennemies pour saboter.
Il a réussi a revenir sans être fait prisonnier. Il le sera le dernier jour de la guerre, le 30 avril 1975.
Alors que c’est la débâcle, que les Américains sont évacués vers la Thaïlande ou les Philippines, un colonel lui confie une ultime mission. Il doit s’emparer de vingt tonnes d’or, en lingots, une fortune de la Banque Centrale du Sud-Vietnam. Il faut la soustraire au président fantoche qui veut couler des jours heureux en exil, pour indemniser les soldats. S’il réussit à s’emparer du chargement, Wayne doit survivre à l’accident d’avion qui emmenait l’or hors des frontières.
Il avoue alors à Honesty que ce voyage est initié par un message reçu, relatif à l’or. Mais comment retrouver une épave écrasée dans la jungle depuis plus de cinquante ans…
Christian Denayer assure son dessin réaliste laissant le soin à Bertrand Denoulet du choix des couleurs appropriées. Avec ce trait toujours aussi précis, détaillé, les planches sécrètent du dynamisme, mettent en harmonie parfaite la tension du scénario et sa mise en images. Des bruits courent que cet album serait le dernier de Christian Denayer, celui-ci remisant les crayons après avoir dessiné une soixantaine de tomes dans des genres divers et variés.
Un bien bel album pour clore une série qui a connu le succès puisque c’est plus d’un million d’exemplaires qui se sont vendus depuis sa création. Et celui-ci ne vient pas déroger à la règle.
serge perraud
Jean Van Hamme (scénario), Christian Denayer (dessin) & Bertrand Denoulet (couleurs), Wayne Shelton — T.14 : L’or de Saïgon, Dargaud, juin 2024, 48 p. — 13,95 €.