Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari, Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes du protagoniste dans cette production ironique sont autant un livre d’artistes qu’un magazine.
L’artiste italien interroge notre obsession contemporaine pour les images. Il explore nos désirs et pulsions les plus indicibles. L’ensemble est constitué de photographies minutieusement construites au sein d’un environnement mental spécifique.
Le créateur pervertit les codes de l’iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma. Il agence la photographie commerciale à des récits visuels tordus. Se crée une imagerie surréaliste dérangeante et troublante.
L’ambiguïté est cultivée pour mêler effroi et plaisir visuel en une telle limite du marché de l’art contemporain. La fiction visuelle se fait œuvre. Elle est capable de transformer l’appréhension de la réalité en de nouvelles perspectives, le tout en réseaux de complexes métaphoriques.
jean-paul gavard-perret
Maurizio Cattelan, Toilet Paper 2024, Damiani, Milan, juin 2024.