(Que peut la poésie ? )
Sensass de visions, les mots passent car meurent de leur ressassement. Ils ramènent en légions leur étrange et familière communauté sans sens ni intérêt. Les écrire n’est pas forcément être. Sinon par idéologie plus ou moins poétiquement souveraine — histoire que ça rigole un peu.
Mais ce « ça » s’écrit parader sans le moindre inconscient sous la lettre et les chaumières. Chacun toutefois se croit assignable à une causalité originaire par opérations via la régulation d’une syntaxe, d’images et tout le bordel. Dès lors, la prétendue conspiration même d’un ésotérique Rimbaud est une farce.
Certes, se dégagent structures, intentions, fins de talent preste, latent ou foutoir conséquent. Mais tout argument ment (terre maternelle ou non).
Chacun donc espère, caresse, manie en intention de toute logique d’une appropriation chère « quand même » dont parle Prigent. C’est là penser, à la façon obsédante d’une fornication, que dire est fête.
Mais soyons rassurés : il existe toujours le mérite de laisser porte ouverte à chaque hâbleur énergumène ou prime sautier. Ou l’inverse.
jean-paul gavard-perret
Photo Meg Ha