L’été sera doublement australien
Heureusement surprise par La Famille d’en face, je me suis dit, l’été approchant, qu’il était temps de remplir les valises de lectures à dévorer sans modération sur une plage ensoleillée. Comme Bookouture a publié, dans la foulée de ce suspense psychologique qui m’avait beaucoup divertie, un deuxième opus de la même auteure, je me suis jetée dessus sans hésiter. Je n’ai pas été déçue. Là encore, une histoire de communauté apparemment paisible de familles bien comme il faut où les apparences sont trompeuses.
En l’occurrence, le couple formé par Andrea et Terry d’un côté, Gaby et Richard de l’autre. Le récit alterne entre les points de vue des deux femmes et l’on se demande bien vite pourquoi Andrea se défie autant de son mari et pourquoi Gaby s’intéresse tellement à Jack, l’enfant d’Andrea, alors que son propre fils semble d’abord faire sa fierté de mère.
Pour ne pas divulgâcher l’intrigue, je m’arrête là dans son récit, car une fois encore, Nicole Trope a su proposer aux lecteurs un véritable page-turner où questionnements, réponses inattendues et retournements de situation se succèdent à un rythme soutenu jusqu’à la fin.
Si, dans La Famille d’en face, le lecteur avait affaire à un mystère principal, dans La Mère au foyer, ce sont deux lignes d’intrigue qui se dessinent et s’entremêlent pour titiller doublement sa curiosité. Du moment que l’on accepte une indulgence un peu excessive d’Andrea envers son époux (mais l’amour rend aveugle, sans doute…), on suit en haletant l’évolution de la situation et de sa relation avec Gaby.
À l’instar de ce que Nicole Trope avait déjà réussi dans le précédent livre, les dix derniers chapitres bâtissent un suspense extrêmement habile et poignant, renforcé par tout ce que le sort et le franc-parler d’un enfant peuvent avoir de propice aux émotions. Seul bémol peut-être, le tout dernier chapitre, exercice obligé du twist sur le twist, qui n’apporte rien et dont l’auteure aurait pu se passer sans que ça n’ôte rien à son roman.
N’empêche, voilà un livre que je recommande vivement de glisser dans sa valise avant de partir en vacances…
agathe de lastyns
Nicole Trope, La Mère au foyer, traduit de l’anglais (Australie) par Raphaëlle Pache, Bookouture, avril 2020, 280 p. – 09,99 €