Sudeep Menon est Indien, originaire de Mumbai. S’il a participé à de nombreuses structures éditoriales de son pays, il propose, avec cet album, son premier scénario de bande dessinée sur le marché européen. Il adapte la véritable histoire du créateur du Kamasutra au IIIe siècle en Inde. Il offre, cependant, un récit d’aventures mêlant Histoire, actes et sentiments amoureux.
Au IIe siècle après J.-C., dans un chariot au sein d’un convoi, un vieux brahmane explique son travail quand ils sont attaqués par la troupe de Bhairavi, la Reine écarlate. Si les soldats survivants sont exécutés, les autres voyageurs sont mis au travail forcé. Quand un garde-chiourme s’en prend à un Intouchable, le brahmane intervient. Il est frappé et va être tué quand un jeune homme s’interpose. Il vainc le garde. La scène a été suivie par Mitraveni, la générale suprême. Ce jeune homme est mis alors à l’écart et préparé pour passer sur la couche de la Reine. Or, celle-ci fait mettre à mort les amants qui ne l’ont pas satisfaite.
La situation est bien connue. Le brahmane, parce qu’il lui a sauvé la vie, va enseigner à Basvaraj le fruit de ses recherches, l’art de l’amour. Mais…
Avec un groupe fort étoffé de protagonistes, Sudeep Menon met en scène un récit dans un pays organisé en une multitude de petits royaumes, une société féodale, où les roitelets se font la guerre parfois juste pour le « plaisir ». Des bandits s’organisent en bande, de véritables petites armées, pour attaquer les convois, détrousser, rançonner les voyageurs. Pourquoi ne pas imaginer qu’une telle structure occupe durablement un territoire !
C’est la plus que talentueuse Laura Zuccheri qui a été retenue pour mettre en images cette histoire qu’on pourrait penser sulfureuse. Elle dessine si bien les corps que la nudité perd un aspect provocateur, voire licencieux, pour n’en conserver que la beauté et la plastique.
Mais les scènes amoureuses ne constituent pas l’essentiel de l’histoire même si elles ont une belle importance pour le déroulement de l’intrigue. La dessinatrice montre son savoir-faire avec des décors majestueux, des spectacles dynamiques de combats, de batailles. Elle couche sur le papier une galerie de personnages d’une grande finesse et offre ainsi des planches superbes. Sa mise en couleurs est à l’avenant.
Laura Zuccheri avait déjà marqué les esprits des amateurs de beaux dessins réalistes avec des séries comme Les Épées de verre, Retour sur Belzagor (Humanoïdes associés).
Un cahier graphique de quatre pages réunit des esquisses des principaux acteurs de l’histoire et les présente dans un bref paragraphe. Kamasutra, avec sa façon de conjuguer histoire, sensualité et aventure, est un album qui coche toutes les cases de la réussite.
lire un extrait
serge perraud
Sudeep Menon (scénario traduit de l’anglais par Marie-Paule Noël & Quentin Frachon) & Laura Zuccheri (dessins et couleurs), Kamasutra — De chair et de sang, Éditions Daniel Maghen, mai 2024, 112 p. — 23,00 €.